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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

REF 2013 - XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation


Date :  du 09-09-2013 au 11-09-2013

Lieu :  Genève

Organisation :  Réseau Recherche éducation formation (REF)


Programme : 
Les symposiums

Le REF organise tous les deux ans, dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), des rencontres entre chercheurs en éducation. Ces rencontres prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge.

      Chaque symposium regroupe une douzaine de participants, issus en principe des quatre pays fondateurs, à raison de trois participants chacun, invités par le ou les coordinateurs du symposium (le coordinateur principal travaillant dans l’institution d’accueil). Chaque symposium dure deux jours et travaille sur la base de textes rédigés par chacun des participants et diffusés au préalable à tous les autres. Le symposium est fermé. Il aboutit en principe à une publication.
      Voir la la liste des 27 symposiums acceptés par le comité d'organisation du REF 2013.


      Le colloque

      Les 2 jours de symposiums sont suivis par un colloque d'une journée, ouvert au public. Le thème de l'édition 2013 est "Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits : qui contrôle l'enseignement et la formation ?"
      Trois axes ont été retenus.

      1. Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ? Le premier axe abordera la question du contrôle du point de vue des éduqués : élèves, étudiants, adultes en formation. Il interrogera les diverses formes de pouvoir ou de domination que produisent les savoirs scolaires et de formation sur les usagers du système éducatif.

      2. Savoirs et pouvoirs des éducateurs : qui fixe ce qu’il faut connaître pour enseigner et former ? Le deuxième axe adoptera le point de vue des enseignants et des formateurs sur le contrôle de leur activité. Il interrogera les diverses formes de contrainte, d’influence ou d’attribution de compétences qui conditionnent le travail des professionnels de l’éducation, leur formation initiale et continue, leurs savoirs, leurs idéaux.

      3. Savoirs et pouvoirs de l'éducation : qui contrôle la recherche sur l'enseignement et la formation ? Le troisième axe aura pour objectif d’explorer les rapports entre les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Il questionnera le pouvoir contrôlant de la recherche à l’égard des pratiques d’enseignement et de formation, et, réciproquement, les logiques de contrôle qui s’expriment à l’égard des démarches de recherche en éducation.

      Ces différents axes de réflexion seront abordés sous la forme de deux conférences plénières, suivies de trois ateliers centrés sur chacun de ces trois axes. Une table ronde conclusive, réunissant chercheurs, acteurs et décideurs politiques, viendra clore cette journée.

      conférences plénières et table ronde conclusive :

      1/ Bernard REY (Université libre de Bruxelles) : Les "mauvais élèves" existent-ils?

      2/ Anne JORRO (Université Toulouse 2 Le Mirail) : Par-delà la norme, le sens critique !

      3/ Table ronde finale:
      Matthis Behrens (IRDP, Neuchâtel), Sandra Capeder (Service de la petite enfance, Ville de Genève), Noël Cordonier (HEP VD), Joaquim Dolz (Université de Genève), Olivier Maradan (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) et/ou le Président de la CIIP (sous réserve)




      URL :  http://www.unige.ch/.../

      • résumés :  http://www.unige.ch/.../programme.html

        Les résumés des deux conférences plénières sont disponibles.


      mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, normes et valeurs éducatives, recherche en éducation