Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

2e colloque international de la HEP-Béjune - De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l'école


Date :  du 08-04-2013 au 10-04-2013

Lieu :  Bienne

Organisation :  Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)


Programme : 
Lors de la Déclaration de Salamanque, près de 92 pays et 25 organisations internationales ont confirmé leur engagement en faveur de l’inclusion scolaire. Depuis lors, de nombreux pays démocratiques ont privilégié des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain. Après des décennies d’efforts pour tenter de constituer les groupes les plus homogènes possible, de nouvelles directives proposent désormais que le projet de l’école repose davantage sur des pédagogies valorisant le dialogue et la prise en compte des différences au sein de la classe.

Pour ouvrir et nourrir le débat lors de ce deuxième colloque à Bienne, nous accueillerons six conférenciers, tous impliqués dans la question du rapport à la différence. Ils soumettront au public des points de vue variés et complémentaires sur les défis que représente aujourd’hui l’inclusion scolaire.

      - Catalina Ferrer - Université de Moncton (Canada)
      " La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement au cœur de l’éducation à la citoyenneté "

      - Sabine Kahn - Université libre de Bruxelles (Belgique)
      " La pédagogie différenciée : un projet subversif ? "

      - Geneviève Petitpierre - Université de Fribourg (Suisse)
      " Le projet pédagogique individualisé, plus qu’un simple bout de papier ? "

      - Jean-Claude Kalubi - Université de Sherbrooke (Canada)
      " Et quelles conditions pour mieux soutenir les actions inclusives ? "

      - Jean-Paul Payet - Université de Genève (Suisse)
      " Et les parents ? L’impensé sociologique de l’intégration "

      - Luc Prud'homme - Université de Québec à Trois-Rivières (Canada)
      " Reconnaître, exploiter et valoriser la diversité en classe : Une avenue étrange pour l’école d’hier, incontournable pour celle d’aujourd’hui et de demain ! "

      - Michel Desjardins - Université de Saskatchewan (Canada)
      " Les enjeux de l'injonction inclusive. Idéologie de l'inclusion, pratiques sociales et expériences intersubjectives de la différence "


      Les communications du colloque aborderont les défis de l’intégration et de l’inclusion scolaire selon les axes suivants :

      - Les communautés scolaires
      - La diversité dans nos écoles
      - L’organisation scolaire
      - Les pratiques enseignantes
      - Les moyens pédagogiques et didactiques
      - La prise en compte des réalités locales


      URL :  http://www.hep-bejune.ch/.../thematique

      • résumés :  http://www.hep-bejune.ch/.../conferenciers

        Les résumés des conférences plénières sont disponibles.


      mot(s) clé(s) :  inégalités, pratiques pédagogiques