Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Former les enseignants au XXIe siècle


Date :  du 23-01-2013 au 24-01-2013

Lieu :  Lyon

Organisation : 
Institut français de l'éducation - ENS de Lyon

Programme : 
"Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21e siècle» a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques principales : - Evolution de la professionnalité enseignante - Développement professionnel : entrée et sortie du métier d’enseignant - L’apprentissage au travail - Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants"

URL :  http://www.unesco.org/.../

• enregistrement vidéo :  http://www.ens-lyon.fr/.../videos

  Vidéos des interventions, classées par thématiques:
- Ouverture (Matinée du jeudi 23 janvier 2013) : M.Olivier Faron, M. Michel Lussault, M. Francesco Pedro, M. Daniel Filâtre, Mme Françoise Moulin-Civil, M.Luc Ria
- Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignante (Matinée du jeudi 23 janvier 2013) : M. Christian Maroy, M. Régis Malet
- Thématique 2 : Développement professionnel : entrer et durer dans le métier d’enseignant (Après-midi du 23 janvier 2013): M. Luc Ria, Mme. Cattonar, Mme Lantheaume, M. Meyer, M. Rayou
- Thématique 3 : l’apprentissage au travail (Matinée du 24 janvier 2013): M. Durand, M. Tardif, M. Veillard, M. Mayen, Mme Halimi, Mme Gohin
- Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants (Après-midi du 24 janvier 2013) : M. Leblanc, Mme Borer, M. Muller, M. Chaliès, M. Sensevy


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants