Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation - Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l'histoire


Date :  du 12-11-2007 au 13-11-2007

Lieu :  Valenciennes, IUFM Nord-Pas de Calais

Organisation :  Théodile-CIREL
IUFM Nord Pas de Calais

Programme : 
Les contributions lors des précédentes journées d’études et colloques, depuis 1999, ont rendu évidente la maturité croissante des recherches dans ces didactiques, et le besoin des chercheurs de s’interroger sur les références théoriques qui étayent leurs recherches, sur le rôle des expérimentations, sur le statut de l’expérience. La réflexion explicite sur la construction des objets de recherche et sur les méthodologies des recherches, les emprunts constatés à différents champs théoriques (épistémologie des sciences sociales, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation etc.) amorcent la nécessaire interrogation sur ce qu’on pourrait appeler une épistémologie des didactiques de la géographie et de l’histoire. Une telle interrogation vaut également pour l’éducation à la citoyenneté dont l’ancrage théorique, tout comme les références aux pratiques sociales, reste encore à préciser. En même temps s’impose la réflexion sur la réception des produits et des résultats des recherches, en particulier dans le contexte d’une formation à la pratique par la didactique.

Ceci peut se reformuler en deux questions :
- Quelles sont / peuvent être / doivent être les relations des didactiques de la géographie et de l’histoire avec les sciences de l’éducation, avec les épistémologies disciplinaires, avec les nouvelles directions de la recherche dans les sciences de référence, avec les savoirs d’expérience ?
- Quels sont / peuvent être / doivent être le statut et la place des didactiques dans la formation des enseignants, y compris la formation à l’usage des TICE, d’une part entre formation disciplinaire et formation générale au métier d’enseignant, d’autre part dans une formation par alternance qui associe formation par la pratique et formation par les apports théoriques ?

La thématique « des références pour la recherche et pour la formation » se situe dans la réflexion plus large sur les enjeux de la formation universitaire des enseignants et sur la place de la recherche dans cette formation. Elle s’inscrit aussi dans les débats contemporains sur la structuration de la recherche dans les sciences humaines et sociales et spécifiquement dans les sciences de l’éducation, où se pose avec plus ou moins d’acuité selon les disciplines la question des fondements théoriques des didactiques. Elle ne saurait trouver de réponses sans une prise en compte des différents contextes de recherche et des différents acteurs des recherches. On peut particulièrement valoriser ici les regards croisés sur les situations des didactiques dans divers pays et l’analyse des modalités de l’émergence et de l’affirmation des didactiques dans ces pays.


URL :  http://www.lille.iufm.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  http://ecehg.inrp.fr/.../journees-d-etude-didactique-2007

 
  • Construction de l’identité professionnelle des professeurs d’histoire et modèles disciplinaires : quelles références ? Marie-Christine Baquès, Guillaume Serres, Luc Ria.
  • Les références à l'épistémologie de l'histoire et des sciences humaines dans deux recherches en didactique de l’histoire, Didier Cariou.
  • Les liens théoriques entre la conscience et la pensée historiques : quels impacts pour la recherche empirique?, Catherine Duquette.
  • Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST), Muriel Guedj, S. Laubéet P. Savaton
  • La place des expériences de terrain dans l'identification des obstacles à la structure du temps et à l'enseignement de l'histoire à l'école primaire, Marc Loison.



    mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, formation des enseignants, humanités