Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 07-02-2013 au 08-02-2013
Lieu : Créteil
Organisation :
IUFM Paris Est Créteil
Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST)
Groupe de recherche en Sciences et techniques en interférences
Programme :
"Articulé autour de la question des modules de sciences humaines – didactique, philosophie, histoire… – intégrés aux parcours scientifiques et techniques, le colloque permettra une réflexion et un questionnement sur les modalités et les objectifs de l’intégration de tels enseignants dans ces parcours professionnalisant.
Le colloque comprend quatre demi-journées qui seront chacune introduite par un conférencier invité:
- Christian Bonah (Université de Strasbourg, IRIST-LESVS, EA 3424, ancien président du collège des enseignants SHS en médecine.
- Michel Cotte (SFHST, histoire des techniques)
- Virginie Albe (ENS Cachan, STEF)
- Michel Cotte(université de Nantes, SFHST) - Muriel Guedj (Univ. de Montpellier, LIRDHIST)
URL : http://www.creteil.iufm.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.shs-conferences.org/.../contents.html
Le recueil des interventions (format PDF) s’organise en cinq sections introduites par un premier article soulignant, lorsqu’il y a lieu, les thématiques communes et les champs concernés.
La première partie, Études comparatistes, renvoie à des études globales au niveau français ou européen. Elle est complétée par la seconde, Influence du contexte local, qui présente des études de cas plus localisées et focalisées
sur l’importance du contexte institutionnel. La partie suivante, Dispositifs pédagogiques, présente d’autres études de cas qui problématisent principalement l’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La quatrième partie, Formation et Recherche, s’intéresse à trois modes originaux d’articulation entre formation professionnelle et initiation à la recherche. Enfin la dernière partie, Fondements et Enjeux , rassemble des contributions à caractère philosophique, sociologique et historique interrogeant les enjeux fondamentaux sous-jacents à la conception de ces formations.
mot(s) clé(s) : sciences
Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités ? quelles pratiques? - Colloque SHST 2013-UPEC : Sciences humaines en sciences et techniques
Date : du 07-02-2013 au 08-02-2013
Lieu : Créteil
Organisation :
IUFM Paris Est Créteil
Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST)
Groupe de recherche en Sciences et techniques en interférences
Programme :
"Articulé autour de la question des modules de sciences humaines – didactique, philosophie, histoire… – intégrés aux parcours scientifiques et techniques, le colloque permettra une réflexion et un questionnement sur les modalités et les objectifs de l’intégration de tels enseignants dans ces parcours professionnalisant.
Le colloque comprend quatre demi-journées qui seront chacune introduite par un conférencier invité:
- Christian Bonah (Université de Strasbourg, IRIST-LESVS, EA 3424, ancien président du collège des enseignants SHS en médecine.
- Michel Cotte (SFHST, histoire des techniques)
- Virginie Albe (ENS Cachan, STEF)
- Michel Cotte(université de Nantes, SFHST) - Muriel Guedj (Univ. de Montpellier, LIRDHIST)
URL : http://www.creteil.iufm.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.shs-conferences.org/.../contents.html
Le recueil des interventions (format PDF) s’organise en cinq sections introduites par un premier article soulignant, lorsqu’il y a lieu, les thématiques communes et les champs concernés.
La première partie, Études comparatistes, renvoie à des études globales au niveau français ou européen. Elle est complétée par la seconde, Influence du contexte local, qui présente des études de cas plus localisées et focalisées
sur l’importance du contexte institutionnel. La partie suivante, Dispositifs pédagogiques, présente d’autres études de cas qui problématisent principalement l’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La quatrième partie, Formation et Recherche, s’intéresse à trois modes originaux d’articulation entre formation professionnelle et initiation à la recherche. Enfin la dernière partie, Fondements et Enjeux , rassemble des contributions à caractère philosophique, sociologique et historique interrogeant les enjeux fondamentaux sous-jacents à la conception de ces formations.
mot(s) clé(s) : sciences