Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Enseigner le numérique? - Séminaire PRECIP


Date :  du 04-04-2012 au 05-04-2012

Lieu :  Compiègne

Organisation : 
Projet PRECIP (université de technologie de Compiègne)

Programme : 
"Ce séminaire a une double vocation. La première est de présenter le projet PRECIP1, ses hypothèses théoriques et ses résultats pratiques susceptibles, entre autres, d’intéresser les enseignants du secondaire. La seconde est d’inviter à une réflexion générale sur le statut de l’écriture numérique et de son enseignement, à même d’intéresser les nombreux chercheurs préoccupés par le concept et les pratiques d’écriture numérique."
      Thématiques :
      - Théorie de l'écriture numérique
      - Expérimentations pédagogiques
      - Les possibles de l’écriture numérique

      URL :  http://skhole.fr/pr%C3%A9sentation-de-precip-un-projet-d%E2%80%99enseignement-de-l%E2%80%99%C3%A9criture-num%C3%A9rique

      • enregistrement vidéo :  http://skhole.fr/dossier-seminaire-precip-enseigner-l-%C3%A9criture-num%C3%A9rique

        - Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique
      - Enseigner l'écriture numérique ? Introduction, par Serge Bouchardon
      - Pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique par Stéphane Crozat
      - Ecriture numérique, par Bernard Stiegler
      - Pédagogie de l'écrit : inscription et médiation dans le texte informatisé, par Etienne Candel
      - Transpositions pédagogiques de la théorie de l'écriture numérique, par Isabelle Cailleau
      - Retour sur une expérience d'écriture collaborative, par Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier
      - Analyser les pratiques d'écriture numérique, questions théoriques et méthodologiques, par Hélène Bourdeloie
      - Conception et évaluation d'un dispositif réflexif de formation à la culture numérique, par Thibaud Hulin
      - L'écriture numérique, ou comment réconcilier l'école avec elle-même, par Victor Petit
      - L'écriture comme montage ? regards sur la poétique industrielle des écrans du web contemporain, par Gustavo Gomez Mejia
      - Hello World ! Ecriture pour des machines, par Christian Fauré
      - De l'éducation au numérique à l'hyper-enseignement dans les classes de collège, par Marie-Laure Tres Guillaume
      - Littératies et cultures numériques : l'enjeu des compétences et des savoirs de l'élève au chercheur, par Olivier Le Deuff
      - Trou noir au coeur de la nébuleuse SIC : y aller ou pas ?, par Claude Baltz
      - L'écriture cartographique en ligne : les possibilités du numérique pour un web post-cyberespace, par Jean-Christophe Plantin


      mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, technologie éducative