Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 29-03-2012 au 30-03-2012
Lieu : Lyon
Organisation : Institut français de l'Éducation (IFE)
Programme :
"Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation".
- Tim Koschmann : “Come on guys, use your sense!” Illuminating the ‘incarnate’ work of teaching
- Cindy Hmelo-Silver : A Design-Based Research Approach to Understanding Complex Learning
- Andrée Tiberghien : réaction aux deux conférences
Deuxième thématique, présentée par Y. Matheron : recherches, politiques et pratiques
- Robert Slavin : Scaling Up Proven Programs:Why and How
- Mathieu Potte-Bonneville : Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ?
- Meilu Sun : Teachers’ Training, Learning and Professional Development in China: Based on NDTEP
Une tentative de cartographie des sciences de l'apprendre
- Samuel Lézé : Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ?
- Laure Endrizzi : Cartographier la recherche française en e-éducation : quels apports aux sciences de l'apprendre ?
Troisième thématique, coordonnée par K. Lund et C. Lallier : méthodologies de recherche en éducation
- Dan Suthers Productive Multivocality and Methodological Determinism
- Michael Baker Analysis and interpretation of students' dialogues
URL : http://ife.ens-lyon.fr/.../session2
résumés : http://ife.ens-lyon.fr/.../session2
enregistrement vidéo : http://www.canal-u.tv/.../session_12_bull_printemps_2012
Les résumés des contributions détaillées ci-dessus sont disponibles sur le site de l'Institut français de l'éducation. les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de Canal U (ENS de Lyon).
Séminaire Sciences de l'apprendre - deuxième session
Date : du 29-03-2012 au 30-03-2012
Lieu : Lyon
Organisation : Institut français de l'Éducation (IFE)
Programme :
"Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation".
- Tim Koschmann : “Come on guys, use your sense!” Illuminating the ‘incarnate’ work of teaching
- Cindy Hmelo-Silver : A Design-Based Research Approach to Understanding Complex Learning
- Andrée Tiberghien : réaction aux deux conférences
Deuxième thématique, présentée par Y. Matheron : recherches, politiques et pratiques
- Robert Slavin : Scaling Up Proven Programs:Why and How
- Mathieu Potte-Bonneville : Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ?
- Meilu Sun : Teachers’ Training, Learning and Professional Development in China: Based on NDTEP
Une tentative de cartographie des sciences de l'apprendre
- Samuel Lézé : Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ?
- Laure Endrizzi : Cartographier la recherche française en e-éducation : quels apports aux sciences de l'apprendre ?
Troisième thématique, coordonnée par K. Lund et C. Lallier : méthodologies de recherche en éducation
- Dan Suthers Productive Multivocality and Methodological Determinism
- Michael Baker Analysis and interpretation of students' dialogues
URL : http://ife.ens-lyon.fr/.../session2
résumés : http://ife.ens-lyon.fr/.../session2
enregistrement vidéo : http://www.canal-u.tv/.../session_12_bull_printemps_2012
Les résumés des contributions détaillées ci-dessus sont disponibles sur le site de l'Institut français de l'éducation. les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de Canal U (ENS de Lyon).