Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire Sciences de l'apprendre


Date :  du 01-12-2011 au 02-12-2011

Lieu :  Lyon

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)


Programme : 
Cette session inaugurale était placée sous le signe du centenaire du nouveau dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Un siècle après, comment penser l'espace de l'éducation, et celui des recherches en éducation ?
      Conférence d’ouverture : Philippe Savoie "Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de F. Buisson (1911)"
      Première thématique. Questionner les sciences de l’apprendre
      - Michael Baker, Le développement des régulations épistémiques et socio-affectives dans les groupes d’apprenants
      - Sten Ludvigsen, Cognition in social interaction; a multi-layered approach
      - Florence Ligozat Questionner les apports des "Sciences de l'apprendre" à la lumière des "Sciences didactiques"
      Deuxième thématique. Recherches, politiques et pratiques
      - David Gough Developing a plurality of methods of research synthesis and methods of research use to inform policy and practice
      - Denis Meuret De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation.
      - Éric Mangez The role of knowledge in the construction of education policy across Europe
      Troisième thématique. Méthodologies de recherche en éducation
      - Laurent Veillard Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo dans les recherches en éducation.
      - Michel Develay Les méthodes de recherche face aux politiques publiques en éducation
      - Baptiste Buob Ce que la caméra fait aux terrains
      Séance de clôture. Regards croisés sur les trois thématiques
      - Linda Evans Teachers’ learning and teachers’ understanding of learning: issues relating to research and policy
      - Kris Lund Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences
      - Gérard Sensevy Les sciences de l'apprendre : à propos des relations fondamentales entre l'enseigner et l'apprendre




      URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../session-1-2011-decembre-1er-et-02

      • enregistrement vidéo :  http://www.canal-u.tv/.../session_1_bull_hiver_2011

        Les contributions (conférences, interventions autour des thématiques) détaillées ci-dessus sont toutes disponibles en vidéo.