Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières?


Date :  du 13-09-2012 au 14-09-2012

Lieu :  Lausanne

Organisation : 
UER AGIRS, Haute École Pédagogique Vaud

Programme : 
"Ce colloque scientifique a pour but d’explorer des terrains communs à la sociologie de l’éducation et aux didactiques des disciplines scolaires. Longtemps, la sociologie a traité l’école comme une sorte de boîte noire en négligeant les processus d’apprentissage. Les didactiques, quant à elles, se sont essentiellement préoccupées des dimensions cognitives, en négligeant quelque peu les rapports sociaux".
      Éléments du programme :
      Conférence introductive de Claire Margolinas « Connaissance et savoir : des distinctions frontalières ? »
      Conférence de clôture de Bernard Lahire « De la division du travail scientifique : les rap ports entre la didactique et la sociologie en période d’hyperspécialisation »
      Ateliers (1 & 2 le 13 septembre; 3, 4 & 5 le 14 septembre) :
      - Atelier 1 : Comment établir des liens entre rapports sociaux et programmes scolaires ?
      - Atelier 2 : La « demande sociale » de savoirs a-t-elle un impact sur le curriculum réel ?
      - Atelier 3 : Savoirs disciplinaires et rapport au savoir des enseignants
      - Atelier 4 : L’évaluation comme contrôle social : vers un « élève numérique »?
      - Atelier 5 : Les manuels scolaires construisent-ils des savoirs et des savoir-faire réifiés ?

      URL :  http://www.hepl.ch/.../agirs-acteurs-gestions-iden

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  http://www.hepl.ch/.../colloque-sociologie-et-didactiqu.html

        Les allocutions introductives, les conférences celles de Claire Margolinas et Bernard Lahire, ainsi que les textes des contributions aux 5 ateliers sont accessibles en texte intégral (format PDF)


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sociologie de l'éducation