Pays : Suisse
Langue(s) : français
Date : du 13-09-2012 au 14-09-2012
Lieu : Lausanne
Organisation :
UER AGIRS, Haute École Pédagogique Vaud
Programme :
"Ce colloque scientifique a pour but d’explorer des terrains communs à la sociologie de l’éducation et aux didactiques des disciplines scolaires. Longtemps, la sociologie a traité l’école comme une sorte de boîte noire en négligeant les processus d’apprentissage. Les didactiques, quant à elles, se sont essentiellement préoccupées des dimensions cognitives, en négligeant quelque peu les rapports sociaux".
Conférence introductive de Claire Margolinas « Connaissance et savoir : des distinctions frontalières ? »
Conférence de clôture de Bernard Lahire « De la division du travail scientifique : les rap ports entre la didactique et la sociologie en période d’hyperspécialisation »
Ateliers (1 & 2 le 13 septembre; 3, 4 & 5 le 14 septembre) :
- Atelier 1 : Comment établir des liens entre rapports sociaux et programmes scolaires ?
- Atelier 2 : La « demande sociale » de savoirs a-t-elle un impact sur le curriculum réel ?
- Atelier 3 : Savoirs disciplinaires et rapport au savoir des enseignants
- Atelier 4 : L’évaluation comme contrôle social : vers un « élève numérique »?
- Atelier 5 : Les manuels scolaires construisent-ils des savoirs et des savoir-faire réifiés ?
URL : http://www.hepl.ch/.../agirs-acteurs-gestions-iden
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.hepl.ch/.../colloque-sociologie-et-didactiqu.html
Les allocutions introductives, les conférences celles de Claire Margolinas et Bernard Lahire, ainsi que les textes des contributions aux 5 ateliers sont accessibles en texte intégral (format PDF)
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sociologie de l'éducation
Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières?
Date : du 13-09-2012 au 14-09-2012
Lieu : Lausanne
Organisation :
UER AGIRS, Haute École Pédagogique Vaud
Programme :
"Ce colloque scientifique a pour but d’explorer des terrains communs à la sociologie de l’éducation et aux didactiques des disciplines scolaires. Longtemps, la sociologie a traité l’école comme une sorte de boîte noire en négligeant les processus d’apprentissage. Les didactiques, quant à elles, se sont essentiellement préoccupées des dimensions cognitives, en négligeant quelque peu les rapports sociaux".
Conférence introductive de Claire Margolinas « Connaissance et savoir : des distinctions frontalières ? »
Conférence de clôture de Bernard Lahire « De la division du travail scientifique : les rap ports entre la didactique et la sociologie en période d’hyperspécialisation »
Ateliers (1 & 2 le 13 septembre; 3, 4 & 5 le 14 septembre) :
- Atelier 1 : Comment établir des liens entre rapports sociaux et programmes scolaires ?
- Atelier 2 : La « demande sociale » de savoirs a-t-elle un impact sur le curriculum réel ?
- Atelier 3 : Savoirs disciplinaires et rapport au savoir des enseignants
- Atelier 4 : L’évaluation comme contrôle social : vers un « élève numérique »?
- Atelier 5 : Les manuels scolaires construisent-ils des savoirs et des savoir-faire réifiés ?
URL : http://www.hepl.ch/.../agirs-acteurs-gestions-iden
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.hepl.ch/.../colloque-sociologie-et-didactiqu.html
Les allocutions introductives, les conférences celles de Claire Margolinas et Bernard Lahire, ainsi que les textes des contributions aux 5 ateliers sont accessibles en texte intégral (format PDF)
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sociologie de l'éducation