Pays : Suisse
Langue(s) : anglais, français
Date : du 09-01-2013 au 11-01-2013
Lieu : Fribourg
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
"L’évaluation est indissociable de la formation et, à ce titre, elle est omniprésente dans le fonctionnement quotidien des enseignant(e)s et des formateur(trice)s."
"La formation à l’évaluation (conçue dans un continuum entre hétéro-évaluation et autoévaluation) représente un enjeu important dans les systèmes scolaires et de formation".
La thématique de colloque peut traverser les trois axes suivants :
- Axe 1 : dispositifs de formation et outils : Ce premier axe est celui des différents dispositifs de formation et outils proposés dans le cadre de la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation.
Axe 2 : apprentissage de l’évaluation / de l’autoévaluation : Ce deuxième axe est celui de l’apprenant-‐e durant son parcours de formation et de son appropriation des compétences évaluatives et auto-‐évaluatives.
Axe 3 : Impacts et effets de la formation à l’évaluation : Ce dernier axe permet d’examiner les effets d’une formation à l’évaluation sur les objets enseignés autres que l’évaluation elle-même, voire les effets sur des compétences visées par le dispositif global de formation.
Le délai de soumission d'une communication individuelle ou d'un symposium a été fixé au 15 juillet 2012.
Conférences plénières :
Lucie Mottier Lopez : Culture(s) de l'évaluation des apprentissages : enjeux de la médiation entre la classe et le système scolaire
Louise Bélair : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formation et les démarches d'accompagnement
Pierre-Philippe Bugnard : L’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note et la classe !
Vincent Dupriez : L’évaluation dans les systèmes et les établissements scolaires : discussion autour de trois récits
Liste des symposiums :
S 1) Le portfolio, un espace au service du développement
S 2) Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation ?
S 3) L’autoévaluation au cœur des dispositifs de formation professionnelle : levier de développement professionnel ?
S 4) Enjeux et défis de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants et étudiantes
S 5) Professionnalisation de la formation des enseignants : regards croisés
S 6) Evaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former
S 7) Quelles sont les difficultés rencontrées par les superviseurs et les maîtres de stage pour accompagner et évaluer le développement des compétences des étudiants en stage ?
S 8) Les conceptions des enseignants face à l’évaluation scolaire. Analyse dans 5 contextes différents
S 9) Dans une perspective de professionnalisation : articulation entre évaluation et auto-évaluation
S 10) L'évaluation des acquis de l'expérience : des effets formateurs et transformateurs
S 11) L’accompagnement à l’auto-questionnement
URL : http://www.admee2013.ch/.../0.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.admee2013.ch/.../7.html
enregistrement vidéo : http://www.admee2013.ch/.../1.html
Les communications sont téléchargeables à l'unité sur la page des actes de la conférence.
En naviguant dans le programme, il est possible de télécharger les communications par session et de visionner les vidéos des conférences plénières.
Les résumés des contributions sont aussi consultables sur une plateforme dédiée.
mot(s) clé(s) : évaluation, formation des enseignants
ADMEE 2013 - 25ème colloque de l'ADMEE-Europe - Évaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ?
Date : du 09-01-2013 au 11-01-2013
Lieu : Fribourg
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
"L’évaluation est indissociable de la formation et, à ce titre, elle est omniprésente dans le fonctionnement quotidien des enseignant(e)s et des formateur(trice)s."
"La formation à l’évaluation (conçue dans un continuum entre hétéro-évaluation et autoévaluation) représente un enjeu important dans les systèmes scolaires et de formation".
La thématique de colloque peut traverser les trois axes suivants :
- Axe 1 : dispositifs de formation et outils : Ce premier axe est celui des différents dispositifs de formation et outils proposés dans le cadre de la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation.
Axe 2 : apprentissage de l’évaluation / de l’autoévaluation : Ce deuxième axe est celui de l’apprenant-‐e durant son parcours de formation et de son appropriation des compétences évaluatives et auto-‐évaluatives.
Axe 3 : Impacts et effets de la formation à l’évaluation : Ce dernier axe permet d’examiner les effets d’une formation à l’évaluation sur les objets enseignés autres que l’évaluation elle-même, voire les effets sur des compétences visées par le dispositif global de formation.
Le délai de soumission d'une communication individuelle ou d'un symposium a été fixé au 15 juillet 2012.
Conférences plénières :
Lucie Mottier Lopez : Culture(s) de l'évaluation des apprentissages : enjeux de la médiation entre la classe et le système scolaire
Louise Bélair : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formation et les démarches d'accompagnement
Pierre-Philippe Bugnard : L’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note et la classe !
Vincent Dupriez : L’évaluation dans les systèmes et les établissements scolaires : discussion autour de trois récits
Liste des symposiums :
S 1) Le portfolio, un espace au service du développement
S 2) Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation ?
S 3) L’autoévaluation au cœur des dispositifs de formation professionnelle : levier de développement professionnel ?
S 4) Enjeux et défis de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants et étudiantes
S 5) Professionnalisation de la formation des enseignants : regards croisés
S 6) Evaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former
S 7) Quelles sont les difficultés rencontrées par les superviseurs et les maîtres de stage pour accompagner et évaluer le développement des compétences des étudiants en stage ?
S 8) Les conceptions des enseignants face à l’évaluation scolaire. Analyse dans 5 contextes différents
S 9) Dans une perspective de professionnalisation : articulation entre évaluation et auto-évaluation
S 10) L'évaluation des acquis de l'expérience : des effets formateurs et transformateurs
S 11) L’accompagnement à l’auto-questionnement
URL : http://www.admee2013.ch/.../0.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, résumés : http://www.admee2013.ch/.../7.html
enregistrement vidéo : http://www.admee2013.ch/.../1.html
Les communications sont téléchargeables à l'unité sur la page des actes de la conférence.
En naviguant dans le programme, il est possible de télécharger les communications par session et de visionner les vidéos des conférences plénières.
Les résumés des contributions sont aussi consultables sur une plateforme dédiée.
mot(s) clé(s) : évaluation, formation des enseignants