Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

AREF 2007 - Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation


Date :  du 28-08-2007 au 31-08-2007

Lieu :  Strasbourg, Palais universitaire

Organisation :  Association belge francophone des chercheurs en éducation (ABC) - Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)


Programme : 

Mardi 28 août :
  • Conférence invitée
  • - Christoph Wulf : Sciences de l'éducation, sciences de la culture, interculturalité.
    - Claude Lessard : Réforme éducative et travail enseignant : un arrimage difficile. Perspectives nord-américaines.

  • Symposium
  • - Interventions socioéducatives : analyses et pratiques (Dominique Fablet ; discutant : Gérald Boutin)
    - Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l’enseignement (Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo ; discutant : Georges-Louis Baron)
    - Processus de socialisation et apprentissages en ligne (Jacques Audran)
    - Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation psychanalytique (Claudine Blanchard-Laville)
    - Sciences de l’éducation et santé (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger)

  • Atelier
  • - Didactique des lettres
    - Pédagogie universitaire
    - Apprentissages, didactiques des sciences
    - Formation des adultes
    - Didactiques des disciplines
    - Élèves en difficulté
    - Citoyenneté


    Mercredi 29 août :
  • Symposiums
  • - Sciences de l’éducation et santé (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger : discutant : Emmanuel Triby)
    - Genre et éducation (Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, discutante : Nicole Mosconi)
    - Analyse de l’activité des enseignants débutants (Frédéric Saujat ; discutant : Patrick Rayou)

  • Ateliers
  • - Technologies de l’Information et de la Communication
    - Ambiance scolaire et autorité éducative
    - Alternance et insertion
    - Formation des adultes
    - Maître, élèves et dispositifs d’accompagnement
    - Approches historiques
    - Jeunes et futurs enseignants
    - Rapport à l’apprendre
    - Violences
    - Validation des Acquis de l’Expérience
    - Sciences de l’éducation et santé
    - Approches philosophiques et critiques
    - Analyse des pratiques enseignantes
    - Enseignants du secondaire
    - Questions d’enseignement
    - Professionnalisation des enseignants
    - À propos de l’inspection

  • Table ronde
  • - Nouvelles formes de diffusion du savoir en éducation et formation


    Jeudi 30 août :
  • Symposiums< /i> - Nouvelles pistes de recherche sur l’enseignement supérieur1 (Marie-Françoise Fave-Bonnet)
    - Rapport au savoir : du concept aux usages (Faouzia Kalali et Patrice Venturini; Discutant : Bernard Calmettes)
    - Sciences de l’éducation et république face à face (Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly ; discutant : Jürgen Schriewer)
    - Pratiques enseignantes de travail partagé (Jean-François ; discutant : Maurice Tardif)
    - Continuités et ruptures : entre évaluation des pratiques et évaluation (Richard Etienne, Michel Vial)
    - Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs (Michel Grangeat)
    - Sciences de l’éducation et santé (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger : discutant : Jacqueline Descarpentries)
    - Penser la crise de l’éducation : repères et mémoires philosophiques et pédagogiques (Michel Fabre, Alain Vergnioux)
    - Problèmes et problématisation dans l’enseignement et la formation (Christian Orange)
    - Biohead citizen : conception d’enseignants (François Munoz)
    - Dynamiques identitaires à l’œuvre dans différents champs de pratiques sociales 1 (Mokhtar Kaddouri)
    - La formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités (Jean-Pierre Boutinet)
    - Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires (Louise Lafortune, Bénédicte Gendron)
    - La validation des acquis et devenir de la certification (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot)

  • Ateliers
  • - TIC
    - Formation des adultes
    - Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires
    - Genre
    - Technologies de l’Information et de la Communication
    - Sciences de l’éducation et santé
    Bilinguisme et interculturalité

  • Conférence invitée de la DGfE
  • - Rudolf Tipelt, Ludwig-Maximilians Universität de Munich
    - Ingrid Gogolin, Universität Hambourg

  • Table ronde Histoire des Sciences de l’éducation


  • Vendredi 31 août :
  • Symposiums
  • - Analyse de l’activité (Jean-Marie Barbier, M. Durand)
    - Formation et travail (Richard Wittorski, discutante : Martine Raimondi-Janner)
    - La validation des acquis et devenir de la certification (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot)
    - Environnements numériques en formation professionnelle (Renata Varga ; discutante : Brigitte Albero)
    - Pédagogie et formation aux prises avec le sujet (Michel Soëtard) <
    - Pratiques enseignantes de travail partagé (Jean-François Marcel ; discutant : Maurice Tardif)
    - Dynamiques identitaires à l’œuvre dans différents champs de pratiques sociales (Mokhtar Kaddouri)

  • Ateliers
  • - Aspects structurels des systèmes éducatifs
    - École maternelle
    - Education et pratiques artistiques
    - Analyse des pratiques enseignantes
    - Autour des élèves et de l’enseignement
    - Formation au travail médico-social
    - Didactique des sciences
    - Démarches analytiques innovantes
    - Rapport au travail et identité
    - Enseignements et enseignants : aspects internationaux
    - Élèves: aspects internationaux
    - Pratiques collectives des enseignants
    - TIC



    URL :  http://www.congresintaref.org/

    Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

    • articles, résumés :  http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=8&lang=fr

     
    "Environ 400 communications ont été retenues sous trois formes :
    - des symposiums thématiques présentant des regards croisés d'équipes d'horizons différents sur des thèmes identifiés;
    - des ateliers où ont été présentés et discutés des résultats récents et inédits;
    - des posters faisant état de recherches en cours ou sur le point d'aboutir.


    Deux modes de navigation sont proposés. Le premier permet de retrouver un texte par son auteur ou par un mot de son titre. Le second offre de retrouver un texte à partir du programme du congrès et de voir dans quel symposium ou atelier il se trouvait.


    Chaque contribution, d'une dizaine de pages, est disponible au format PDF.



    mot(s) clé(s) :  enseignant, pratiques pédagogiques, psychologie de l'éducation

    catégorie(s) :  enseignement et apprentissage, théorie de l'éducation