INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

IXe colloque QPES 2017 - Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur


Date :  du 11-06-2017 au 16-06-2017

Lieu :  Grenoble

Organisation :  Université Grenoble Alpes

Grenoble INP, Grenoble École de Management, Institut d'Étude Politique de Grenoble, Université Savoie Mont Blanc



Programme : 

"Du point de vue des principaux acteurs de l’enseignement supérieur que sont les étudiants ou les enseignants, cette altérité se manifeste essentiellement à travers les tensions entre identité propre et rapport à l’autre. Ainsi, les étudiants peuvent être inscrits dans la même formation, avoir les mêmes âges ou avoir suivi les mêmes cursus, et pour autant ils sont là avec des parcours de vie singuliers, des motivations particulières et viennent de ilieux sociaux variés. De plus, ils perçoivent différemment leur rapport à l’autre : un concurrent, un pair, un soutien pour l’apprentissage ? Et si les enseignants poursuivent le même objectif (favoriser l’apprentissage), ils ne vont pas utiliser les mêmes moyens pour y parvenir , ni partager les mêmes représentations sur l' enseignement et 'apprentissage... Et là aussi, leur rapport à l’autre est varié, que cet autre soit étudiant ou, sans doute plus encore, enseignant".

Appel à communications : elles pourront aborder un ou plusieurs aspects de l'altérité, par exemple :

  • la dimension collaborative;
  • l'individualisation;
  • l'interculturalité;
  • le passage à l'échelle d'innovations pédagogiques;
  • l'accompagnement des transformations pédagogiques.

date limite de soumission 10 janvier 2017. (Pour plus de détails, voir le site de la conférence).



URL :  http://www.colloque-pedagogie.org/

Contributions :  diaporamaarticle

• diaporamas, articles :  http://www.colloque-pedagogie.org/.../Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf

 

Les textes des communications sont rassemblés dans un document téléchargeable sur le site du colloque (pdf, 942 pages).

Les résumés et diaporamas sont consultables en naviguant dans le programme détaillé.




mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, enseignement supérieur, vie des élèves / étudiants, pédagogie universitaire