INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Nombres et opérations : premiers apprentissages - Conférence de consensus CNESCO / IFÉ ENS de Lyon


Date :  du 12-11-2015 au 12-11-2015

Lieu :  Paris

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)

CNESCO Conseil national de l'évaluation du système scolaire



Programme : 

"Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française.

      Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain."

      Les grandes lignes de ces deux journées d'échanges et questionnements

      Partie introductive

      • Introduction de la conférence, Michel Fayol (Président de la conférence, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)
      • Les programmes de mathématiques en France depuis 20 ans
      • Les manuels de mathématiques à l'école primaire, Éric Mounier (U. de Créteil) & Maryvonne Priolet(U. de Champagne-Ardenne)
      • les pratiques pédagogiques des enseignants, Jean-Jacques Calmelet(IEN honoraire) & Annie Feyfant (IFE-ENS de Lyon)
      • Ce que disent les évaluations nationales sur les acquis des élèves, Thierry Rocher (DEPP), Jean-François Chesné (CNESCO) & Jean-Paul Fischer (U. de Lorraine)
      • Les troubles d'apprentissage, révélateurs des difficultés ordinaires, Marie-Pascale Noël (U. de Louvain)

      - Question 1: Quel apprentissage de la notion du nombre?, Henri Lehalle (U. Montpellier 3), Laetitia Desmet (U. de Louvain)
      - Question 2 : Quelles difficultés dans l'écriture du nombre?, Marie-Pascale Noël (U. de Louvain)
      - Question 3 : quels enjeux du calcul à l'école primaire?, Éric Roditi (U. Paris-Descartes), Jean-Paul Fischer (U. de Lorraine), Lieven Verschaffel (U. de Leuven), Patrick Lemaire (U. Aix-Marseille)
      - Question 4 : Quelles relations entre résolution de problèmes et opérations?, Emmanuel Sander (U. Paris 8)
      - Question 5 : Quelle prise en compte des différences entre élèves?, Jacques Lautrey (U. paris-Descartes), Michèle Mazeau (médecin), Arnaud Roy (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Julie Nys (U.L.Bruxelles)
      - Question 6 : Quel degré de précision dans les programmes?, Pascale Masselot (U. Cergy-Pontoise), Catherine Houdement (U. Paris Diderot)

      • Atelier-Débat : conceptions pédagogiques et éditoriales de l’apprentissage des mathématiques, Joël Briand (U. de Bordeaux), Rémi Brissiaud (U. de cergy-Pontoise), Roland Charnay (Professeur de mathématiques)

      - Question 7 : quels contenus pour la formation des enseignants?, Denis Butlen (U. de Cergy-Pontoise), Jean-Paul Foscher (U. de Lorraine)
      - Question 8 : quelles ressources pour les enseignants et les élèves?, Alain Content (U.L. de Bruxelles), Gérard Sensevy, ESPE de Bretagne)

      • Clôture de la journée, Michel Fayol (Président de la conférence) et Jacques Grégoire (Président du jury)


      URL :  http://www.cnesco.fr/.../

      Contributions :  articlevideo

      • articles :  http://www.cnesco.fr/.../

      • enregistrement vidéo :  http://www.cnesco.fr/.../


      mot(s) clé(s) :  didactique, difficulté d'apprentissage, mathématiques