Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante?


Date :  du 15-02-2018 au 16-02-2018

Lieu :  Lausanne

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)


Programme : 

Certaines métamorphoses cherchant à améliorer le monde passent par l'innovation (Morin, 2010). L’innovation dans le monde de l’éducation touche à une innovation technologique, curriculaire, pédagogique (Cros, 2009) et sociale. L’intégration de l’innovation à l’école et en formation représente un défi de taille. Le changement durable (Craft, 2011), les enjeux écologiques, la montée de la violence et des attentats, la complexité scientifique et technologique, etc. font que l’une des missions de l’école devient aussi de préparer les élèves, sur les bancs de l’école, à être des actrices et des acteurs de l’innovation sociale dans une perspective responsable (Capron Puozzo, 2016) pour conduire à un bien-être social (Durance, 2010, 2011). Néanmoins, toute innovation peut engendrer une situation stressante ou angoissante pour celui qui la subit (Bédard & Raucent, 2015). Ce bouleversement perçu est dû au déséquilibre créé par l’interstice du changement qui met l’individu entre le connu et l’inconnu, la continuité et la rupture, le familier et le lointain, etc. Cela soulève la question de la signification donnée par l’individu à ce changement.
La recherche devient ainsi une piste favorable pour questionner l’innovation, pour l’analyser, de manière qualitative ou quantitative, aussi bien en tant que processus que comme produit final, pour mieux saisir ce que vivent et ressentent les actrices et les acteurs dans un processus de changement. Le colloque sera l’occasion de questionner l’innovation, de la redéfinir éventuellement dans le contexte éducation et concevoir la recherche comme un vecteur parallèle pour mieux saisir les enjeux (recherche de solutions face à un problème, amélioration d’une pratique, compréhension de l’intention de transformation, etc.) tout en soutenant également ce processus de transformation de l’ensemble des actrices et des acteurs (Lison, Bédard, Beaucher & Trudelle, 2014).

4 axes sont proposés pour ce colloque.

L’axe 1 « L’innovation dans la formation enseignante. Enjeux théoriques et méthodologiques » vise à creuser et questionner, sur le plan théorique, les caractéristiques de l’innovation en termes de produit, de processus, d’invariants.
L’axe 2 « La didactique et la pédagogie en marche vers l’innovation. Enjeux pratiques » cherche à illustrer des actions pédagogiques et didactiques innovantes à l’école et en formation avec les recherches adjacentes.
L’axe 3 « La recherche: un vecteur complémentaire de l’innovation, mais comment sur le plan institutionnel? » met en exergue les conditions favorables à l’instauration d’un esprit d’innovation. Reposant davantage sur le lien entre recherche et pratique, cet axe questionne le rôle des cadres intermédiaires dans l’innovation et la recherche au sein des institutions de formations.
Finalement l’axe 4 « Les bulles d’innovation » sont des ateliers participatifs pour vivre une expérience innovante qui engage la créativité et les émotions des participantes et des participants: corps enseignant, artistes, chercheuses et chercheurs, comédiennes et comédiens, écrivaines et écrivains sont les bienvenus pour faire vivre une expérience unique et innovante qu’elle soit artistique, littéraire, pédagogique, didactique, etc. et réfléchir ensuite à son adaptation à l’école ou en
formation.

Programme

- Conférence d’ouverture de Philippe Durance (CNAM): Innovation sociale et changement de société: quelle place pour l’action publique?

- Conférence plénière de Christelle Lison (Université de Sherbrooke): Quand j’innove, qu’est-ce que cela donne réellement?

- Table ronde

Bernadette Charlier, Directrice du Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg
Fabio Di Giacomo, Adjoint de la direction HEP Valais
Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud
Guillaume Vanhulst, Recteur HEP Vaud
Martina Weiss, Secrétaire générale Swissuniversities
Bernard Wentzel, Directeur de l’IRDP



URL :  https://www.hepl.ch/.../colloque-innovation-et-recherche.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, innovation pédagogique, utilisation des recherches