Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

ProActif : - analyse(s) de l'activité pour la formation


Date :  du 05-02-2018 au 07-02-2018

Lieu :  BSHM - 1251, Avenue Centrale Saint-Martin-d'Hères, France (38040)

Organisation :  Université Grenoble Alpes (UGA)

Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contextes (LaRAC, ex-LSE, Université Grenoble Alpes, Département des Sciences de l’Éducation) lance le premier appel à candidatures pour l'école thématique ProActiF.

L'école thématique "Analyse(s) de l'activité pour la formation", soutenue par l'Idex de l'Université Grenoble Alpes, vise à informer et débattre de la diversité des acceptions et des méthodes de l'analyse de l'activité pour la formation professionnelle

Ecole thématique IDEX Formation,

  • Laurent Filliettaz (Université de Genève)
  • Paul Olry (AgroSup Dijon)
  • Germain Poizat (Université de Genève)
  • Lucile Vadcard (Université Grenoble Alpes)
  • Laurent Veillard (Université de Lyon)
  • Christine Vidal Gomel (Université de Nantes)


Programme : 

Inscriptions avant le 15 décembre.

L’analyse de l’activité est devenue une expression très courante dans le domaine de la formation professionnelle. L’idée sous-jacente est simple : la formation professionnelle doit s’adosser, d’une manière ou d’une autre, à une compréhension du travail qui va au-delà de son aspect prescrit. De nombreux travaux mentionnent ainsi une analyse de l’activité comme phase première du travail de recherche mais sans qu’en soit donné beaucoup plus de détails.

Or si cette étape est première, c’est qu’elle est cruciale et porteuse d’enjeux scientifiques et socio-économiques :

Tout d’abord, dans une orientation de recherche, l’expression et l’idée de l’analyse de l’activité sont partagées par différentes communautés. La multiplication de références à l’analyse de l’activité prend un relief particulier par des emprunts interdisciplinaires qui ne sont pas toujours explicités. De fait, elle contraste avec l’hétérogénéité des objectifs, des méthodes et de l’exploitation diversifiée  des résultats obtenus.

Puis, dans une orientation de formation professionnelle, l’enjeu de l’analyse de l’activité est une conception de situations de formation qui prennent appui sur les nécessités du travail, sans pour autant en reproduire tous les aspects. La façon dont l’analyse de l’activité est organisatrice de l’ingénierie de la formation devient alors une question fondamentale; en effet, les choix effectués au niveau de la conception conditionnent en retour les possibilités de transfert des apprentissages réalisés en formation, vers le travail.

Enfin, dans une orientation de recherche appliquée à la formation, plus récente, l’analyse de l’activité est pensée comme une méthode de formation à part entière. Des formations à l’analyse de l’activité voient le jour dans des organisations, et y sont présentées comme des moyens de développement professionnel internes.

Faire le point sur les différentes acceptions de l’analyse de l’activité, sur ses objectifs possibles, sur les méthodes et les outils employés, sur les résultats obtenus et la manière dont ils sont exposés et exploités, constitue un enjeu majeur tant au niveau de la recherche académique qu’au niveau socioprofessionnel de ceux qui mobilisent les méthodes d’analyse des activités.

Les participants y trouveront des explicitations conceptuelles de l’activité fondées sur une grande variété de contextes de travail et de formation.  Ils y trouveront également des méthodes, précisément exposées et argumentées, qui leur permettront de faire des choix fondés pour leurs propres recherches, travaux et pratiques. Ils auront également des points de repères pour rendre compte des résultats obtenus au cours d’une analyse de l’activité, de manière à pouvoir servir un objectif d’ingénierie ou d’analyse de formation.

Le programme est construit avec des conférences, des cours pratiques et des ateliers.



URL :  https://proactifblog.wordpress.com/.../


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, pratiques pédagogiques