Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 16-10-2017 au 14-05-2018
Lieu : Salle A707, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16e
Organisation : Centre Universitaire de la Recherche sur l'Action Publique et le Politique
Programme :
URL : https://www.u-picardie.fr/.../636
mot(s) clé(s) : massification et démocratisation, origines socioculturelles
Séminaire "Education, socialisation et reproduction"
Date : du 16-10-2017 au 14-05-2018
Lieu : Salle A707, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16e
Organisation : Centre Universitaire de la Recherche sur l'Action Publique et le Politique
CURAPP-ESS et l’IRISSO
Programme :
L’étude de la reproduction sociale, 50 ans après les travaux de Bourdieu et Passeron, connaît aujourd’hui un foisonnement aussi bien en sociologie des classes populaires qu’en sociologie des élites, en sociologie politique, des professions, de la culture, de la famille ou encore de l’éducation. Le passage par l’école est devenu commun à l’ensemble des groupes sociaux, mais les stratégies éducatives suivent des voies très différenciées et en constant renouvellement.
Ce séminaire propose de mettre en débat l’actualité du concept de stratégies de reproduction et de l'étude des relations entre éducation, culture, économie et politique. Comment se distribuent les choix éducatifs selon les positions sociales des familles ? Dans quelle mesure les différentes institutions scolaires contribuent à la reproduction ou à la transformation des rapports sociaux ? Comment l’école fait-elle l’objet d’une lutte politique pour imposer les schèmes de pensée des groupes dominants ? Comment analyser aujourd'hui les processus de segmentation et de légitimation des écarts sociaux.
16 octobre 2017:
Ce séminaire propose de mettre en débat l’actualité du concept de stratégies de reproduction et de l'étude des relations entre éducation, culture, économie et politique. Comment se distribuent les choix éducatifs selon les positions sociales des familles ? Dans quelle mesure les différentes institutions scolaires contribuent à la reproduction ou à la transformation des rapports sociaux ? Comment l’école fait-elle l’objet d’une lutte politique pour imposer les schèmes de pensée des groupes dominants ? Comment analyser aujourd'hui les processus de segmentation et de légitimation des écarts sociaux.
16 octobre 2017:
- 10h-12h30 : Anne Catherine Wagner : « Vers une internationalisation des stratégies de reproduction sociale des classes dominantes? », discutant : Paul Lagneau-Ymonet.
- 14h-16H30: Francis Lebon : « L’animation et l’éducation populaire en France : Action publique, professions et division du travail », discutant : Jérôme Camus et Yannick Martell.
- 10h-12h30: Ugo Palheta, « L'école, la domination et le populaire. Penser à partir de La Reproduction », discutant : Gérard Mauger.
- 14h-16h30 : Ruggero Iori : « A l'école du travail social. Stratégies de repérage et techniques d'apprentissage des futures assistantes sociales en France et en Italie », discutant : Romuald Bodin.
- 10h-12h30: Sabine Rozier : « A l'école de l'entreprise : mobilisations patronales pour un autre enseignement de l'économie », discutant : Pierre Clément.
- 14h-16h30 : Nada Chaar « L'action collective dans la socialisation professionnelle des néo-enseignants", discutants : Pierig Humeau et Camille Giraudon.
- 10h-12h30: Paul Pasquali, « De La Reproduction à La Noblesse d’Etat: la réception de la critique sociologique dans les élites françaises (1970-1989) », discutant : Franck Poupeau.
- 14h-16h30 : Nicolas Brusadelli, « Dynamiques générationnelles et socialisation politique dans l’éducation populaire », discutant : Matthieu Hély
URL : https://www.u-picardie.fr/.../636
mot(s) clé(s) : massification et démocratisation, origines socioculturelles