Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Maroc  Langue(s) : français 

CIFEM'2018 - Colloque international - 2e édition - Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique


Date :  du 05-04-2018 au 06-04-2018

Lieu :  El Jadida

Organisation : 

Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation (CRMEF) Casablanca-Settat



Programme : 

Aujourd’hui, il est difficile de voir un pays entièrement satisfait de son éducation en général et de son enseignement des mathématiques et des sciences en particulier. En fait, il existe une réelle inquiétude largement partagée concernant l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Cette inquiétude prend son origine des mauvais résultats des élèves dans les compétitions et les tests internationaux comme PISA ou TIMSS.

Ainsi, l’ambition à améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et des sciences est accompagnée de l'émergence d'un débat scientifique sur l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques, et plus généralement sur celui des sciences. Se profilaient ainsi les questions des pratiques et des approches pédagogiques actuelles des enseignants de mathématiques et des sciences, des modes d’apprentissage des élèves/étudiants et de la formation des enseignants. En fait, la question de l’éducation, notamment l’enseignement des mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international.

Le colloque sera l’occasion de contribuer aux débats autour des questions suivantes : Quelle est la place de l’enseignement des mathématiques et des sciences dans l’enseignement ? Que doit-on enseigner? Dans quel but doit-on l'enseigner? Et comment l’enseigner ?

Il s’agit aussi de mener des réflexions sur l’usage et le non usage des TIC dans l’enseignement, notamment celui des mathématiques et des sciences. Comment bénéficier des avancées technologiques, des évolutions relatives à l’accès aux outils TIC, des moyens de collaboration et d’accompagnement pour l’apprentissage comme pour le développement professionnel des enseignants? Quels types d’usages des TIC pouvant favoriser l’enseignement-apprentissage? Quelle pédagogie favorise la réussite de l’intégration des TIC en éducation? Et comment réussir l’articulation: pédagogie, didactique et outils TIC ?

Axes du colloque

Axe 1 : Formation et enseignement des mathématiques et des sciences: didactique et approches pédagogiques

Axe 2 : TIC, formation, enseignement et innovation pédagogique

Axe 3 : Collaboration et interférence des mathématiques et des sciences pour un développement mutuel.

Axe 4 : Langage mathématique et scientifique et langue d’enseignement

Axe 5 : Analyses de pratiques d’enseignement

30 Novembre 2017 : date limite de soumission des propositions des résumés



URL :  https://cifem2018.sciencesconf.org/.../

Contributions : 

• articles :  https://cifem2018.sciencesconf.org/.../Didactique_TIC_Innovation_pedagogique.pdf

 

L'ouvrage collectif issu des actes du CIFEM 2018 est téléchargeable sur le site du colloque (pdf, 274 p.).




mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline), sciences