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Pays : Luxembourg  Langue(s) : français 

ADMEE 2018 - 30ème colloque de l'ADMEE-Europe - L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines


Date :  du 10-01-2018 au 12-01-2018

Lieu :  Campus de Belval, Université du Luxembourg

Organisation :  ADMEE-Europe


Programme : 

Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui s’opèrent au niveau des modes de gestion politique, des modèles économiques et, plus largement, au niveau de la vie en société. Parmi ceux-ci, il convient notamment d’évoquer l’intensification de la mondialisation de l’économie, l’influence d’organisations intergouvernementales sur les modèles de gouvernance nationaux, l’évolution galopante des technologies (accès et connectivité plus grande à Internet, technologies mobiles, outils numériques, robotique, intelligence artificielle, …) ainsi que le développement des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. En parallèle, on soulignera que les populations se caractérisent, dans la plupart des sociétés, par une diversité grandissante (culturelle, linguistique ou socioéconomique).

Toutes ces transformations ont évidemment un impact sur les milieux de l’éducation et de la formation, les contraignant à s’adapter voire à évoluer. En guise d’exemples, on citera le développement de politiques de régulation de la qualité des services éducatifs, l’introduction massive de technologies et d’outils numériques dans les salles de classe, l’intérêt pour la pratique éducative de résultats de recherche issus des sciences cognitives, la mobilité accrue des travailleurs et des apprenants qui pose le défi d’une certification reconnue internationalement ou encore l’hétérogénéité des populations scolaires et les enjeux qui y sont liés. Comment ces changements affectent-ils les politiques, les formes et les effets de l’évaluation dans les différents milieux de l’éducation et de la formation ?

Le 30e colloque de l’ADMEE-Europe propose d’examiner cette problématique en faisant appel à des contributions venant de tous les milieux de l’éducation et de la formation (accueil de la petite enfance, enseignement fondamental et secondaire, enseignement supérieur, formation continue, formation tout au long de la vie). Quatre axes thématiques spécifiques sont proposés :

Axe 1 : Evaluation et politiques de régulation de la qualité

Axe 2 : Evaluation et hétérogénéité grandissante des publics

Axe 3 : Evaluation et évolution numérique

Axe 4 : Evaluation et nouveaux apports des sciences cognitives

Ces axes thématiques complètent les cinq réseaux thématiques de l’ADMEE-Europe dans lesquels les propositions de communication peuvent s'inscrire :

- Valorisation et validation des acquis de l’expérience (VAE)

- Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE)

- Évaluation et enseignement supérieur (EES)

- Evaluations et didactiques (EVADIDA)

- Apprentissages scolaires et évaluations externes (ASEE)

Date limite pour le dépôt des propositions : 15 septembre 2017



URL :  https://admee2018.sciencesconf.org/.../

Contributions : 

• articles, résumés :  https://admee2018.sciencesconf.org/.../

 

Les résumés des communications sont rassemblés dans un document téléchargeable sur le site du congrès (pdf, 190 pages).

L'intégralité des actes est également disponible au téléchargement (pdf, 595 pages)




mot(s) clé(s) :  évaluation, internationalisation de l'éducation et mobilité