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Pays : France  Langue(s) : français 

Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ? - XXIVes Journées du longitudinal du Céreq


Date :  du 07-06-2018 au 08-06-2018

Lieu :  Marseille

Organisation :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Les transitions des jeunes vers l’âge adulte, qu’elles concernent le domaine de la relation formation-emploi et celui de l’entrée dans la vie active (Paul et Rose, 2008), l’émancipation familiale, l’acquisition d’une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple et la constitution d’une famille (Ferrari, Pailhé, 2017), constituent, par leur caractère processuel qui n’a cessé de s’affirmer au cours des dernières décennies (Galland, 1991), un phénomène qui se prête particulièrement à l’analyse longitudinale. De nombreux auteurs ont par ailleurs régulièrement souligné les profondes transformations opérées dans ces processus de transition, caractérisés à la fois par une logique d’allongement et de désynchronisation croissante entre les différentes dimensions.
Ces préoccupations autour du caractère processuel du passage à l’âge adulte ont conduit, depuis plus de trente ans, au renouvellement ou à la création d’outils d’observation spécifiques : création de panels de suivi des entrants en 6ème par la DEPP prolongés par les enquêtes EVA de l’INSEE, enquête sur le passage à l’âge adulte de l’Ined, rénovation des enquêtes du Céreq sur l’entrée dans la vie active des sortants de formation initiale, etc. Elles ont aussi suscité la création de dispositifs
spécifiques d’enquête qualitative pour comparer, dans différents contextes sociétaux, les modalités de passage à la vie adulte (Longo et al., 2013).
Ainsi, dans le champ de la relation formation-emploi, le Céreq a profondément renouvelé dès le milieu des années 1990 son dispositif d’enquêtes destinées à documenter les conditions d’insertion professionnelle des sortants de formation initiale. La réflexion s’est orientée vers un nouveau dispositif statistique d’enquêtes répétées tous les trois ans (Dispositif Génération) permettant d’interroger au même moment, l’ensemble des sortants à tous les niveaux de formation avec une
profondeur temporelle - jusqu’à 10 ans après la fin de formation initiale -, supérieure à ce qui se pratiquait jusqu’alors. Ce dispositif a permis d’ouvrir le champ d’analyse et à la fois de questionner l’instabilité croissante du marché du travail des jeunes, et d’interroger l’accès à l’autonomie résidentielle, la formation de la famille, la progression dans la carrière, les arbitrages entre vie professionnelle et vie familiale, etc.



Programme : 

Les XXIVes Journées du longitudinal du Céreq se dérouleront les 7 et 8 juin prochains à Marseille sur le thème Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ?
Suite à l’appel à communication, le comité scientifique s’est réuni fin décembre pour analyser les propositions. Informations à suivre...
Les textes définitifs des communications retenues sont attendus au plus tard le 15 mars.

Contact et informations : jdl2018@cereq.fr



URL :  http://www.cereq.fr/.../Jeunesse-s-et-transitions-vers-l-age-adulte-quelles-permanences-quelles-evolutions-depuis-trente-ans


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse