INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : France  Langue(s) : français 

Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires - Journée d’étude « Trajectoires étudiantes et enseignantes »


Date :  du 16-11-2017 au 16-11-2017

Lieu :  INED - Paris

Organisation :  Institut Nationale d'Etudes Démographiques

Mobilité, logement et entourage [UR06]

 

L’unité s’intéresse à la mobilité résidentielle et plus spécifiquement aux interactions entre les trajectoires familiales, professionnelles et résidentielles. L’objectif commun des recherches conduites dans l’unité est d’étudier la mobilité dans ses articulations entre situations familiales et habitat au cours de la vie, en replaçant les mobilités dans le contexte socio-économique de la période étudiée. Ceci conduit à élargir la notion de résidence au système résidentiel, à intégrer la dimension familiale en prenant en compte les relations interpersonnelles et intergénérationnelles de solidarité et à envisager l’entourage, y compris institutionnel. Une thématique importante des travaux de l’unité porte ainsi sur les trajectoires de précarité et les populations en marge du logement ordinaire. Pour mieux prendre en compte les évolutions en cours, l’unité discute des concepts nécessaires à ces approches (entourage, itinérance, vulnérabilité résidentielle), collecte des données originales et développe des méthodes d’analyse novatrices.



Programme : 
  • 9H45-10H00
  • Ouverture de la journée par Joanie Cayouette-Remblière, Ined

SÉANCE 1 • Parcours des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur Président.e de séance : Mathieu Ichou, Ined

  • 10H00-10H45
  • Claire Lemêtre, CIRCEFT/Université Paris 8 et Sophie Orange, CENS/ Université de Nantes, « Naturalismes et culturalismes dans les choix scolaires »
  • 10H45-11H30
  • Élie Guéraut, Cerlis/Université Paris Descartes et Cesaer/INRA et Fanny Jedlicki, IDEES/Université du Havre, « Le genre de l’émigration étudiante. Trajectoires de « petites-moyennes » originaires des périphéries scolaires et résidentielles »
  • 11H30-12H30
  • Discussion-débatanimé par Myriam Baron, Lab'Urba/Université Paris 12

SÉANCE 2 • Parcours des enseignant.e.s dans la diversité éducative Président.e de séance : Philippe Cordazzo, SAGE/Université de Strasbourg

  • 13H30-14H15
  • Bastien Bernela, CRIEF/Université de Poitiers, « Diversité des trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs »
  • 14H15-15H00
  • Christophe Joigneaux, CIRCEFT/Université Paris 8 et Sylvain Broccolichi, RECIFES/Université d’Artois, « Socialisation professionnelle des professeurs des écoles et inégalités scolaires : variations observées selon les échelles d’analyse »

  • 15H30-16H15
  • Sophie Blanchard, Lab’Urba/Université Paris 12, « Les trajectoires des enseignants en Ile-de-France : éducation prioritaire et stratégies de mobilité »
  • 16H15-17H30
  • Discussion-débat animé par Géraldine Farges, IREDU/Université de Bourgogne
  • 17H30-17H45
  • Conclusion par Leïla Frouillou, CRESPPA-GTM/Université Paris 10 et Léonard Moulin, Ined


URL :  https://www.ined.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, développement professionnel