Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Récit et roman national : Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France


Date :  du 24-03-2017 au 24-03-2017

Lieu :  Paris

Organisation : 
  • Centre d’Histoire sociale du XXe siècle (Paris-1)
  • Laboratoire TEMPORA (Rennes-2)


Programme : 

Introduction

  • Sébastien LEDOUX (Paris 1) et Patricia LEGRIS (Rennes 2)

Première partie : Analyse historique des pratiques enseignantes et de leurs réceptions par les élèves
Président de séance : Luc CÉDELLE (Le Monde)

  • Benoît FALAIZE (Cergy-Pontoise) : L’enseignement de l’histoire en primaire durant les Trente Glorieuses
  • Françoise LANTHEAUME (Lyon 2) : Ce que racontent les élèves de l’histoire nationale aujourd’hui
  • Discutant : Olivier LOUBES

Deuxième partie : Mise en récit polyphonique de l’histoire nationale
Président de séance : Etienne ANHEIM (EHESS)

  • Ivan JABLONKA (Paris 13) : L’enseignement en histoire se résume-t-il au récit national ?
  • Patrick BOUCHERON (Collège de France) : Une histoire mondiale de la France
    Discustant : François HARTOG (EHESS)

Conclusion

  • Patricia LEGRIS et Sébastien LEDOUX


URL :  http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article928


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, histoire-géographie