Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 24-03-2017 au 24-03-2017
Lieu : Paris
Organisation :
Programme :
URL : http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article928
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, histoire-géographie
Récit et roman national : Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France
Date : du 24-03-2017 au 24-03-2017
Lieu : Paris
Organisation :
- Centre d’Histoire sociale du XXe siècle (Paris-1)
- Laboratoire TEMPORA (Rennes-2)
Programme :
Introduction
- Sébastien LEDOUX (Paris 1) et Patricia LEGRIS (Rennes 2)
Première partie : Analyse historique des pratiques enseignantes et de leurs réceptions par les élèves
Président de séance : Luc CÉDELLE (Le Monde)
- Benoît FALAIZE (Cergy-Pontoise) : L’enseignement de l’histoire en primaire durant les Trente Glorieuses
- Françoise LANTHEAUME (Lyon 2) : Ce que racontent les élèves de l’histoire nationale aujourd’hui
- Discutant : Olivier LOUBES
Deuxième partie : Mise en récit polyphonique de l’histoire nationale
Président de séance : Etienne ANHEIM (EHESS)
- Ivan JABLONKA (Paris 13) : L’enseignement en histoire se résume-t-il au récit national ?
- Patrick BOUCHERON (Collège de France) : Une histoire mondiale de la France
Discustant : François HARTOG (EHESS)
Conclusion
- Patricia LEGRIS et Sébastien LEDOUX
URL : http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article928
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, histoire-géographie