Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France 

La qualité de vie à l'école - Colloque international pluridiscipinaire


Date :  du 01-06-2017 au 02-06-2017

Lieu :  Nantes

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

Ce colloque a pour but de dresser l'état des connaissances scientifiques sur la qualité de vie à l'école, dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, histoire, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique.

Le colloque permettra de rendre compte des avancées de la recherche dans différents domaines scientifiques susceptibles d'éclairer les acteurs des systèmes éducatifs sur l'amélioration de la qualité de vie à l'école et ses enjeux. Différents niveaux d'analyses pourront être considérés : les systèmes éducatifs, les établissements, les professionnels, les familles, les enfants et les jeunes, les interactions entre les acteurs.

Conférences

  • La qualité de vie à l’école, une thématique internationale. Présentation du colloque, Agnès FLORIN, Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, Cren
  • La qualité de vie à l’école, l’une des thématiques du Cnesco, Nathalie MONS, Présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
  • Don et contre-don. La confiance en éducation, Laurence CORNU, Professeur en sciences de l’éducation. Université F.Rabelais, Tours
  • Enjeux et conditions de la qualité de vie à l’école : une approche en promotion de la santé, Laurence BERGUGNAT, Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Espé-Université de Bordeaux
  • Les opinions des enfants sur leur vie et leur bien-être à l'école : une comparaison internationale, Gwyther REES (Professeur, Social Policy Research Unit, Université de York, Grande-Bretagne)
  • La satisfaction des enfants par rapport à l’école dans 15 pays : l'école est-elle un monde ou deux mondes, du point de vue des enfants ?, Ferran CASAS (Professeur Senior, Research Institute on Quality of Life, Université de Gérone, Espagne)
  • Quelle qualité de vie pour les enfants en précarité ? Chantal ZAOUCHE-GAUDRON (Professeur de psychologie de l’enfant, UMR LISST-Cers, Université de Toulouse2)
  • Qualité de vie à l’école et inclusion scolaire, Daniel MELLIER (Professeur émérite de psychologie du développement, PSYNCA, Université de Rouen-Normandie)
  • La question des savoirs enseignés : quel sens de la poser à propos de la qualité de vie à l’école ? Roger François GAUTHIER (Professeur associé à l’université Paris-Descartes, membre du Conseil supérieur des programmes)
  • Relations entre le bien-être des élèves et leurs performances scolaires, Philippe GUIMARD, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Tiphaine GAUDONVILLE (Cren, Université de Nantes, France)
  • Empathie et climat scolaire, Omar ZANNA (Maître de conférences en sociologie, VIP&S, Université du Maine)

Ateliers simultanés (session 1)

  • Atelier 1-1 – Le point de vue des enfants sur leur qualité de vie.
  • Atelier 2-1 – Qualité de vie et relations entre les acteurs.
  • Atelier 3-1 – Qualité de vie, apprentissages et performances scolaires
  • Atelier 4-1 – Qualité de vie des enseignants et des professionnels
  • Atelier 5-1 – Relations entre élèves, prévention de la violence
  • Atelier 6-1 – Espaces scolaires, environnement et qualité de vie

Ateliers simultanés (session 2)

  • Atelier 1-2 – Le point de vue des enfants sur leur qualité de vie.
  • Atelier 6.2 – Facteurs du bien-être scolaire, et environnement
  • Atelier 7.2 – Précarité, difficultés et traumatismes vécus à l’école
  • Atelier 8.2 - Systèmes éducatifs et formation enseignants
  • Atelier 9.2 - Pédagogies alternatives
  • Atelier 10.2 – Qualité de vie des élèves en situation de handicap

Ateliers simultanés (session 3)

  • Atelier 1-3 – Le point de vue des enfants sur leur qualité de vie. 
  • Atelier 2-3 – Qualité de vie et relations entre les acteurs. 
  • Atelier 3-3 – Qualité de vie, apprentissages et performances scolaires 
  • Atelier 5-3 – Relations entre élèves, prévention de la violence
  • Atelier 8.3 - Systèmes éducatifs et formation enseignants


Programme : 


URL :  http://www.cren.univ-nantes.fr/.../&RH=CREN


mot(s) clé(s) :  qualité de l'éducation