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Entre recherches et pratiques

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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Colloque francophone international sur la formation supériéure à l'ère du numérique - E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?


Date :  du 17-10-2014 au 17-10-2014

Lieu :  Genève

Organisation : 
TECFA (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève)

Programme : 
La formation universitaire – initiale et continue – est en mutation. L’évolution constante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le renforcement de la présence du numérique, l’usage croissant des réseaux sociaux, la multiplication de formations à distance et en ligne (dont les MOOCs qui proposent des cours ouverts et massifs), en réponse notamment au besoin accru d’actualisation des compétences tout au long de la vie, entraînent des changements profonds au sein de l’enseignement supérieur. Cette métamorphose à laquelle nous assistons depuis ces deux dernières décennies concerne toutes les facettes de la formation que ce soient la conception, la scénarisation et la diffusion des contenus, les rôles et pratiques des enseignants et des étudiants, les modalités d’accompagnement des étudiants, ou encore les relations entre enseignants et étudiants. Force est de constater que l’impact à moyen et long terme de ces changements sur le processus d’enseignement-apprentissage et, plus largement, sur le fonctionnement même des universités, reste encore difficile à identifier, prédire et évaluer. Cet impact est d’autant plus difficile à cerner que les politiques de décroissance des États affectent les capacités d’ajustement technologique dans plusieurs universités des pays industrialisés.


      Afin de mieux cerner les avancées en termes de recherches et de pratiques aujourd’hui, l’unité TECFA de l’Université de Genève, organise un colloque sur l’impact de l’usage des technologies numériques sur les pratiques de formation dans l’enseignement supérieur. La conférence d’ouverture sera donnée par Daniel Peraya le vendredi 17 octobre, suivie d’une journée d’échanges le samedi 18 octobre 2014 à l’Université de Genève. Les contributeurs à ce colloque sont invités à dresser un bilan des résultats récents sur le sujet, avec la perspective d’identifier de nouvelles pistes et questions pour la recherche. Ce colloque s’adresse également aux praticiens (enseignants, personnes-ressources) et aux responsables institutionnels des politiques de formation, l’ambition étant de contribuer au dialogue entre communautés de pratiques et communautés de recherche dans un domaine en rapide mutation. Une combinaison d’ateliers, de démonstrations interactives et de posters est proposée afin d’inciter aux échanges sur les dispositifs et pratiques émergents dans la formation supérieure.

      Les conférences pleinières

      - Conférence de Daniel Peraya, vendredi 17 octobre : Ceci n'est pas un cours, leçon d'avenir.

      - Conférence de Brigitte Albero, samedi 18 octobre : Vagues, révolution et tsunami : l'université aux prises avec les technologies.

      - Conférence de François Larose, samedi 18 octobre : Technologies numériques et formation à la profession enseignante : de l'injonction institutionnelle à l'intégration pratique.


      Outre les conférences pleinières, le colloque propose trois formats de contribution.

      Les ateliers
      Les ateliers sont des sessions interactives de 1h45 au cours desquelles les participants sont amenés à échanger et participer à différentes activités autour d’une problématique commune, éventuellement précédées d'un ensemble de communications par les organisateurs de l'atelier. L’objectif pour chaque atelier est de faire émerger de nouvelles pistes et questions de recherche ou des pratiques innovantes en lien avec les thèmes du colloque.

      Les posters
      Les posters sont des communications affichées présentant des résultats de recherche, de développement récents ou de pratiques innovantes en lien avec les thèmes du colloque. Les sessions de posters se dérouleront sur un créneau d’1h30. Chaque session comportera environ 8 posters et débutera par une courte présentation orale (deux minutes maximum) de chaque poster, suivie d’une phase d’interaction libre avec le public.

      Les démonstrations interactives
      Les démonstrations ont pour objectif de susciter la discussion avec le public sur des dispositifs de formation innovants. Nous vous conseillons de préparer un scénario de démonstration de quelques minutes qui mettra en valeur les spécificités de votre dispositif. La démonstration peut être accompagnée d’un poster (taille A2 ou A1). Des tables seront mises à disposition pour poser des ordinateurs portables qui serviront pour votre démonstration.

      URL :  http://tecfa.unige.ch/.../


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative