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Pays : Canada  Langue(s) : français 

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante


Date :  du 30-04-2015 au 01-05-2015

Lieu :  Montréal

Organisation :  Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)


Programme : 
Pour cette 2e édition, les organisateurs de ce colloque souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif aux diverses questions liées à la formation et la profession enseignante en réunissant les chercheurs de divers horizons. Les communications scientifiques présentées seront organisées selon cinq thèmes à la fois complémentaires et distincts. Ces thèmes reflètent d’une part les axes du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de même que la question des recherches dans le domaine du numérique éducatif, jugé fondamental pour l’avenir de nos sociétés.


      Conférenciers principaux

      Abdeljalil Akkari, Université de Genève, Suisse
      Abdeljalil Akkari est professeur associé de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Son expertise est principalement l’éducation internationale et comparée. Ses recherches récentes portent sur la comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et sur l’analyse du rôle de l’éducation dans le développement et des transformations la forme scolaire dans les pays du Sud.

      Simon Collin, Université du Québec à Montréal, Canada
      Simon Collin est professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation.

      Modibo Coulibaly, Université Abdou Moumouni, Niger
      Modibo COULIBALY est enseignant chercheur, spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, les TIC, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel.

      Christian Depover, Université de Mons, Belgique
      Christian Depover est professeur à l’Université de Mons. Il enseigne également à l’Université Libre de Bruxelles. Il dirige un centre de recherche et de développement consacré aux usages des technologies en éducation et au e-learning. Il intervient également en tant que consultant auprès d’organisations internationales.

      Clermont Gauthier, Université Laval, Canada, Directeur de l’axe 1, Cofondateur du CRIFPE
      Clermont Gauthier est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement. Il a obtenu le prix ACE-Whitworth, en 2005, à titre de meilleur chercheur en éducation au Canada. Il est membre, depuis 2013, membre de la Société royale du Canada (SRC), division des sciences sociales.

      Colette Gervais, Université de Montréal, Canada, Membre honoraire du CRIFPE
      Colette GERVAIS est professeure retraité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur le développement des compétences professionnelles en enseignement, l’analyse de pratiques enseignantes et le rôle de formateur de maîtres. Elle est actuellement co-chercheure dans une étude en cours portant sur le développement de la compétence réflexive chez les futurs enseignants ainsi que dans une étude s’intéressant à la formation des superviseurs de stage.

      Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France
      Alain Jaillet est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Education et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.

      Thierry Karsenti, Université de Montréal, Canada
      Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies) en éducation, et est professeur titulaire au département de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

      Vassilis Komis, Université de Patras, Grèce
      Vassilis Komis est professeur associé au Département des sciences de l’éducation à l’Université de Patras (Grèce). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'enseignement de l'informatique, les représentations des nouvelles technologies chez les élèves, l'intégration des technologies en éducation et la conception et le développement de logiciels éducatifs.

      François Larose, Université de Sherbrooke, Canada, Directeur de l’axe 3 du CRIFPE
      François Larose est professeur titulaire au département d’enseignement au préscolaire et primaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aux impacts des modèles d'intervention éducative sur l'intégration des TIC en formation initiale et continue des enseignants. Il étudie également l’effet des variables reliées à la personnalité et à la compétence professionnelle des formateurs sur leur profil d'intervention éducative.

      Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada, Directeur de l’axe 2 du CRIFPE
      Stéphane Martineau est professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR) et chercheur régulier au centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) où il est responsable de l’axe de recherche sur l’insertion professionnelle des enseignants. Depuis 2004, il dirige également le laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement (LADIPE) dont il est l’un des fondateurs. En 2007, il a remporté le prix d’excellence en recherche de l’UQTR dans la section sciences humaines et sociales, prix soulignant la qualité et le rayonnement d’un chercheur.

      Maurice Tardif, Université de Montréal, Canada
      Maurice Tardif est professeur titulaire au département d’administration et fondement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le CRIFPE de sa fondation en 1993, à 2005. Il a également dirigé le programme (2002-2007) des « Grands travaux de recherche concertée » du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada portant sur l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada Il est membre, depuis 2010, membre de la Société royale du Canada (SRC), division des sciences sociales.


      Date limite pour soumettre une contribution : 16 novembre 2014


      NB : Fait intéressant et novateur, parallèlement à ce colloque scientifique, se tiendra le 3e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation

      URL :  http://colloque2015.crifpe.ca/

      Contributions : 

      • diaporamas, résumés :  http://colloque2015.crifpe.ca/.../presentations

      • enregistrement vidéo :  http://colloque2015.crifpe.ca/.../

        Les résumés sont consultables à partir du programme. Quelques diaporamas et vidéos des conférences plénières sont disponibles.


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants