Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté


Date :  du 02-04-2014 au 04-04-2014

Lieu :  Caen

Organisation : 
Université de Caen Basse-Normandie (ESPE de l'académie de Caen)

Programme : 
Le sous-titre de ce colloque pourrait être le suivant :"Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté".
      En effet, l'acteur est un terme dont il est souvent usage dans les institutions éducatives, en particulier l’École, où il sert à l’expression de finalités et de contenus d’enseignement ; dans les disciplines scientifiques de référence où il a été/est au cœur de renouvellements et débats épistémologiques ; dans les didactiques disciplinaires où il est fréquemment requis dans la définition de programmes de recherche ; par les sociologues et les didacticiens du curriculum qui analysent les différents niveaux d’influence et de décision conduisant à l’élaboration et la transformation des curricula ; par les professeurs eux-mêmes lorsqu’ils sont amenés à décrire leurs choix et à définir les enjeux de leur travail.
      Ce colloque va donc s'interroger et interroger autour de quatre axes thématiques :
      - Axe 1 : les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à l’épreuve de « l’acteur ».
      - Axe 2 : multiplication des acteurs et demande sociale d’histoire, de géographie, de citoyenneté : retours d’expérience.
      - Axe 3 : les acteurs dans les contenus enseignés : transpositions, recompositions, créations didactiques.
      - Axe 4 : Des finalités aux pratiques, entre savoirs et action : « l’acteur » en situation(s).
      Appel à communication: réponses attendues pour le 15 octobre.

      URL :  http://tinyurl.com/mn88ol2


      mot(s) clé(s) :  histoire-géographie