Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Pédagotice 2013


Date :  du 13-06-2013 au 13-06-2013

Lieu :  Toulouse

Organisation : 
Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse
Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse 2

Programme : 
Le colloque PédagoTICE 2013 propose de s'interroger sur ce fait étrange : comment se fait-il que la pédagogie et la technologie, qui s’allient, se mêlent et se renouvellent tous les jours jusqu’à devenir plurielles, sont si souvent présentées séparément, cloisonnées dans le débat ?
      ur un mode « 1 journée pour tout et pour tous », « PédagoTICE » présentera un panel de retours d’expérience dans des domaines d’apprentissage aussi variés que ceux de nos établissements régionaux d’Enseignement Supérieur.
      Outre les rapides introductions d’usage, la matinée débutera sur une présentation de la MINES et des UNT. Elle sera ensuite consacrée à une conférence « pédagogies et technologies », suivie de 3 conférences plénières.
      L’après-midi, le colloque se focalisera sur des thématiques plus spécifiques, réparties en 3 sessions parallèles.
      Détail
      Conférence d’ouverture
      « L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment?», André TRICOT, enseignant-chercheur à l’UT2, Laboratoire Travail et Cognition, IUFM Midi-Pyrénées et UMR CLLE
      Session plénière
      - La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes « Enseigner/Apprendre », André AOUN, Martial BRET, Michel JACOB, Bruno ROUSSEL (UT3)
      - Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif, Ségolène SUAUDEAU (UT1), Fatima-Zohra KETAFF, Eric SANCHIS, Olivier DEPITRE (UT1 – IUT Rodez)
      - Des ateliers TICE de l’INPT à l’édition de Ressources Pédagogiques Numériques - ouvertes :un cercle vertueux, Olivier THUAL, Nicolas HENRIET, Marie-Carmen MONJE, Nadine LE BOLAY, Jean-Marie LE BECHEC, Jean-François PARMENTIER, Brigitte SOR (INP Toulouse).
      Sessions thématiques parallèles (2 à 3 interventions par session)
      - Plateformes et usages
      - Apprentissage des langues
      - Pédagogies participatives
      - Autoformation


      URL :  http://blogs.univ-tlse2.fr/.../


      mot(s) clé(s) :  langues vivantes, pratiques pédagogiques, technologie éducative