Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 03-02-2012 au 03-02-2012
Lieu : Saint-Denis
Organisation :
Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
Programme :
Journée de réflexion autour de l'ouvrage co-dirigé par Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (titre eponyme).
- Jean-Yves Rochex, Équipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8, responsable du réseau Reseida Présentation du réseau et de l’ouvrage collectif : problématiques, méthodologies, résultats et analyses
- Aline Robert, didacticienne des mathématiques, Laboratoire André Revuz, Université Paris 7. Questionnements à partir des notions de conceptualisation, de tâches et d’activités. L’introduction d’alternatives comme méthode.
Yves Reuter, didacticien du français, Équipe Théodile-CIREL, Université Lille III De l’insu des élèves et des enseignants à l’insu des charcheurs : questions pour tous
- Sylvain Broccolichi, sociologue, Équipe RECIFES, Université d’Artois Comment varient les pratiques et inégalités scolaires ? Quelles possibilités d’étudier ces variations ?
- Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon Entrer dans les tâches scolaires par les savoirs : quels dilemmes pour les enseignants des écoles ?
URL : http://www.circeft.org/?La-construction-des-inegalites
La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Date : du 03-02-2012 au 03-02-2012
Lieu : Saint-Denis
Organisation :
Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
Programme :
Journée de réflexion autour de l'ouvrage co-dirigé par Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (titre eponyme).
- Jean-Yves Rochex, Équipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8, responsable du réseau Reseida Présentation du réseau et de l’ouvrage collectif : problématiques, méthodologies, résultats et analyses
- Aline Robert, didacticienne des mathématiques, Laboratoire André Revuz, Université Paris 7. Questionnements à partir des notions de conceptualisation, de tâches et d’activités. L’introduction d’alternatives comme méthode.
Yves Reuter, didacticien du français, Équipe Théodile-CIREL, Université Lille III De l’insu des élèves et des enseignants à l’insu des charcheurs : questions pour tous
- Sylvain Broccolichi, sociologue, Équipe RECIFES, Université d’Artois Comment varient les pratiques et inégalités scolaires ? Quelles possibilités d’étudier ces variations ?
- Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon Entrer dans les tâches scolaires par les savoirs : quels dilemmes pour les enseignants des écoles ?
URL : http://www.circeft.org/?La-construction-des-inegalites