INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

L'école et la question sociale


Date :  du 02-02-2018 au 02-02-2018

Lieu :  Genève

Organisation :  Raisons éducatives


Programme : 

Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission traditionnelle dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit directement confrontée aujourd’hui à la question sociale.
Face à des élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non seulement d’instruire des cohortes mais aussi de les éduquer, de les soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociale croissantes.

Cette journée d’étude propose ainsi d’interroger le déplacement des frontières de l’action éducative sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques (politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d’intervention, etc.) et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles (attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.).

Cette journée d’étude permettra de rassembler des chercheurs mobilisant des cadres conceptuels et méthodologiques divers, des angles de problématisation variés afin de mettre en exergue les dimensions plurielles du problème considéré.

Les analyses auront pour objets:

  • les effets des politiques, des contextes institutionnels et des situations relationnelles sur le traitement social octroyé aux populations scolaires ;
  • les problématiques liées aux rôles et identités professionnels ;
  • les intrications entre instruction et éducation ;
  • les dimensions interculturelles ;
  • l'impact des média.

Conférence introductive de Christian Maroy
École, action publique et question sociale: bilans et perspectives

Session 1

Germán Fernández Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
Les "conventions d’éducation prioritaire" de SciencesPo: modalités et effets d’une acculturation accélérée des lycéens de banlieue aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur


Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Travailler sa réputation quand on est un établissement prioritaire: l’exemple du label "enseignement prioritaire" à Genève

Éric Debarbieux et Benjamin Moignard
Des établissements plus violents? Une comparaison de la perception du climat scolaire et de la victimisation des enseignants de collège de l’éducation prioritaire et d’ailleurs

Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin
L'enseignant, les parents, les spécialistes: dynamiques de la collaboration en milieu scolaire défavorisé

Session 2

Frédérique Giuliani
De l’élève "perturbateur" à l’enfant "en souffrance": la construction du sujet-élève à l’école primaire: agency et étiquetage

Joëlle Droux
Dedans ou dehors? L’offre éducative face aux enfants en difficulté (Genève, 1890–1980)

Marie Verhoeven
L'émergence de "nouveaux métiers" de la régulation de l’ordre scolaire en Belgique francophone

Session 3

Catherine Mendonça Dias et Isabelle Rigoni
Vivre l’exil à l’école: expériences migratoires et accompagnement éducatif

Claudio Bolzman et Alexandra Felder
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples

Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
L'école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas des migrants roms bulgares et des enfants de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés

Margarita Sanchez-Mazas et Nilima Changkakoti
De la gestion de la précarité à l’effort d’intégration: disparités dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants de l’asile dans un canton suisse-romand



URL :  http://unige.ch/.../jde-2018


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation