3° Journée d’étude FOS - Démarché FOS ét pratiqués dé classé : articulation éntré ingéniérié dé formation ét ingéniérié pédagogiqué
Date : du 24-11-2017 au 24-11-2017
Lieu : Université Grenoble Alpes
Organisation : Université Grenoble Alpes (UGA)
LIDILEM et CUEF
Programme :
La réflexion proposée lors de cette journée d’étude s'articulera autour des questions suivantes :
la relation enseignant/apprenant (la question de la légitimité de l’enseignant de langue face à un public professionnel, l’équilibre de la relation pédagogique, les représentations des différents acteurs de la formation),
la posture de l’enseignant et de l’apprenant (co-construction des connaissances et compétences, co-actualisation du programme par la confrontation au terrain, accompagnement et autonomisation, ...)
la transposition et scénarisation didactiques (ancrage méthodologique : approche par projet, approche par tâche, apprentissage par le social, ...)
les activités, les modalités de travail et d’évaluation (comment permettre de développer les compétences langagières mobilisées dans des situations professionnelles et professionnalisantes ? qu’évalue-t-on ? qui évalue ?)
la gestion du temps et l’organisation spatiale (qu’est-ce qu’une “classe” en FOS ? comment se passent des cours de langue dans les bureaux d’une entreprise ? sur un chantier de construction ? en quoi ces terrains modifient-ils les interactions et les pratiques ?)
Les interventions développeront un ou plusieurs de ces axes, et combineront analyses d'expériences de terrain et réflexion théoriques autour des problématiques soulevées.
URL : http://didatic.net/article.php3?id_article=1587
mot(s) clé(s) : alphabétisation et éducation des adultes