Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

3° Journée d’étude FOS - Démarché FOS ét pratiqués dé classé : articulation éntré ingéniérié dé formation ét ingéniérié pédagogiqué


Date :  du 24-11-2017 au 24-11-2017

Lieu :  Université Grenoble Alpes

Organisation :  Université Grenoble Alpes (UGA)

LIDILEM et CUEF



Programme : 

La réflexion proposée lors de cette journée d’étude s'articulera autour des questions suivantes :

 la relation enseignant/apprenant (la question de la légitimité de l’enseignant de langue face à un public professionnel, l’équilibre de la relation pédagogique, les représentations des différents acteurs de la formation),

 la posture de l’enseignant et de l’apprenant (co-construction des connaissances et compétences, co-actualisation du programme par la confrontation au terrain, accompagnement et autonomisation, ...)

 la transposition et scénarisation didactiques (ancrage méthodologique : approche par projet, approche par tâche, apprentissage par le social, ...)

 les activités, les modalités de travail et d’évaluation (comment permettre de développer les compétences langagières mobilisées dans des situations professionnelles et professionnalisantes ? qu’évalue-t-on ? qui évalue ?)

 la gestion du temps et l’organisation spatiale (qu’est-ce qu’une “classe” en FOS ? comment se passent des cours de langue dans les bureaux d’une entreprise ? sur un chantier de construction ? en quoi ces terrains modifient-ils les interactions et les pratiques ?)

Les interventions développeront un ou plusieurs de ces axes, et combineront analyses d'expériences de terrain et réflexion théoriques autour des problématiques soulevées.

 



URL :  http://didatic.net/article.php3?id_article=1587


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes