INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Assises de l'éducation - Regards sur les enfants - Regards des enfants


Date :  du 15-11-2017 au 17-11-2017

Lieu :  Saint-Etienne du Rouvray

Organisation : 

Le progamme est élaboré par les membres du conseil consultatif du Projet Educatif Local.

La participation à l'événement est gratuite. Il est nécessaire de s'inscrire en remplissant le formulaire accessible en cliquant sur ce lien :
https://frama.link/AssisesEduc2017



Programme : 

Au programme des quatre sessions de conférence :
• Mercredi 15 novembre après-midi | Le regard sur la difficulté éducative d’un enfant
L’éducation et la (l’a)normalité. Le rapport à la norme, à la différence, aux attendus, aux implicites… Comment penser l’action éducative dans la diversité des publics, des acteurs ? Quels regards porter sur la « médicalisation des difficultés » (de comportement, d’apprentissage…) ? Avec Stanislas Morel, Maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne, Centre européen de sociologie et de science politique et Pierre Perier, Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, membre du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique

• Jeudi 16 novembre matin | Le regard des enfants sur leurs espaces, sur leur relation aux autres
Comment les enfants se représentent-ils le monde ? Quelle place pour leurs expressions ? Comment construisent-ils leurs identités, leurs affinités sociales, leurs cultures ? Quels impacts des espaces, des situations de vie ?
Avec Régine Sirota Professeur et Directrice du département de sciences de l'éducation - Université Paris Descartes et Sophie Levrard Doctorante Sciences de l'éducation - ‎Université de Caen Normandie

• Jeudi 16 novembre après-midi | Le regard sur les ressources qui soutiennent l’éducation des enfants
Comment agir en complémentarité entre acteurs, quelles perspectives communes, quelles attitudes éducatives ? Comment les contextes, les familles, les pratiques peuvent devenir des ressources éducatives mobilisables ?
Avec Laurent Lescouarch, Maître de conférences en Sciences de l'Education – Université de Rouen et Jean-Pierre Pourtois Professeur /chercheur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons-Hainaut (Belgique).

Vendredi 17 novembre matin | Changer nos regards

À la recherche de nouvelles formes d’intervention en lien avec les réalités sociales, les pratiques hors les murs, les nouvelles connaissances sur l’acte d’apprendre, de nouvelles façons d’impliquer les enfants.
Avec Claude Escot, Membre du Conseil Scientifique de la fédération nationale des Francas et Laurent Ott, éducateur, enseignant, docteur en philosophie, président fondateur de l’Association Intermèdes-Robinson

Pour chacune des quatre séquences, les interventions sont complétées de témoignages d’acteurs décrivant des expériences concrètes. Chaque demi-journée se termine par un débat entre la salle et les intervenants.

Les Assises de l'éducation sont organisées avec le soutien du laboratoire de sciences de l'éducation de l'université de Rouen, le CIRNEF, et la participation des membres du conseil consultatif du projet éducatif local : État (DDCS, Éducation nationale), Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime, Confédération syndicale des familles, Association stéphanaise de prévention individuelle et collective (Aspic), délégués départementaux de l’Éducation nationale, Association du centre social de la Houssière (ACSH) et les services municipaux de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.



URL :  http://www.ville-saintetiennedurouvray.fr/.../assises-de-l-education-2017


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, territoire, milieu défavorisé