INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Pays : Pays-Bas  Langue(s) : français 

Francophonie numérique - journée d'études SRNU


Date :  du 22-11-2017 au 22-11-2017

Lieu :  Utrecht

Organisation : 

Université d'Utrecht, avec la collaboration de l’Alliance Française d’Utrecht, le Faculty Club UU, l’Institut français des Pays-Bas et l’Ambassade de France aux Pays-Bas



Programme : 

Les enjeux de la F/francophonie numérique sont divers. En tant que moteurs de l’innovation et de la diversité, sans doute constituent-ils non seulement une priorité mais également une chance. C'est pourquoi cette journée se veut approfondir les réflexions autour de cette thématique.Trois axes sont proposés :

1. Didactiques numériques du français langue seconde et étrangère

Le rôle grandissant du multimédia, de l’Internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Webdocs, tutoriels « high-tech », MOOC, SPOC, bibliothèques numériques et interactives, open source, humanités et universités numériques… le lexique invasif de la galaxie numérique recouvre en vérité des pratiques et des terrains didactiques très divers ainsi que de considérables enjeux économiques, socio-politiques et idéologiques. Pour autant, il faut aussi concéder qu’il existe une certaine « fracture numérique » entre les générations et que les « natifs du numérique » sont naturellement plus enclins à intégrer les innovations technologiques que leurs ainés. En revanche, les enseignants eux-mêmes peuvent bénéficier de l’émergence des plateformes de formation et dans leurs pratiques réflexives de l’évolution spectaculaire des TIC. 

Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

– Quels sont les apports et les impacts des technologies numériques pour l’enseignement du français, langue seconde et étrangère ? Quels usages et échanges d’expériences aux Pays-Bas ?

– Quelle est ou quelle devrait être la place des nouvelles technologies dans le domaine didactique et plus précisément en didactique des langues ? Pour quelle optimisation des apprentissages ?

– Comment tirer profit du numérique dans les pratiques pédagogiques ?

2. Innovations et technologies du numérique : un investissement d’avenir ?

Si elle fait consensus d’un point de vue politique, cette promotion du numérique – du moins pour ses projets les plus ambitieux – nécessite de lourds investissements assumés par les fonds publics (« France Université Numérique », par exemple est une plate-forme pourvue d’un budget de près de 8 millions d’euros) et privés (financements dont bénéficient en premier lieu les universités américaines de la Yvy League : on se souviendra de l’initiative conjointe du MIT et de Harvard qui dans un effort conséquent de mutualisation des ressources en ligne ont investi en 2012 près de 60 millions de dollars pour créer edX, plateforme d’apprentissage en ligne réunissant aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde). Assurer la conception et la gestion d’une infrastructure informatique mais aussi la formation continue a un coût. En outre, le modèle économique des MOOC n’est pas souvent rentable et semble parfois fissurer le consensus institutionnel-politique autour du numérique : « ersatz de prestations pédagogiques », importants efforts d’équipement, privatisation menaçante du savoir et compétitivité accrue pour les acteurs de l’enseignement, certification des compétences problématique, possible hausse des frais de scolarité… sont quelques uns des griefs les plus communément adressés au numérique.

3. Politiques publiques du numérique

À un niveau macro, nous nous intéresserons aux politiques publiques et en particulier au rôle de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie quant au développement de la francophonie numérique.

Sans pour autant constituer un acquis, la défense et la promotion de la langue française sur les cinq continents sont souvent présentées comme une garantie de diversité linguistique. Lors du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, 24-25 octobre 2010), les chefs d’État et de gouvernement ont demandé à l’OIF et aux opérateurs « de mener une réflexion sur une nouvelle stratégie en matière de TIC et sur leur contribution possible à un cyberespace libre et accessible, riche de contenus francophones ». En 2012, le XIVe Sommet de la Francophonie a réaffirmé la priorité donnée au développement de l’intelligence numérique au service du partage et de la solidarité.

Au-delà de la question de la langue française dans le monde, la production et la diffusion des biens communs numériques francophones s’inscrivent dans une stratégie globale et revendiquée de reconfiguration des dispositifs de l’« économie de la connaissance », du capital immatériel et du patrimoine informationnel. On pourra ici s’interroger sur :

– La construction des savoirs et le partage des connaissances relatifs à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

– La question des communautés numériques dans le partage et la défense des valeurs de la F/francophonie.

La construction des savoirs et le partage des connaissances relatifs à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
La question des communautés numériques dans le partage et la défense des valeurs de la F/francophonie.
 

L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er juillet (envoyer la proposition à Olivier Sécardin, accompagnée d'une brève notice biographique)



URL :  https://www.fabula.org/.../francophonie-numerique_79956.php


mot(s) clé(s) :  TIC, enseignement du français