Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Quand le temps nous est compté : questions de temps dans le travail académique - Colloque 2017 du Centre d'Alembert


Date :  du 20-04-2017 au 20-04-2017

Lieu :  Orsay

Organisation : 

Centre d'Alembert (Université Paris-Sud)



Programme : 

Comme toutes les organisations soumises aux pressions du «New Public Management», les instituts de recherche et établissements d’enseignement supérieur sont structurés par des temporalités multiples, hétérogènes et souvent conflictuelles. Le développement des espaces de travail virtuels et d'un usage immodéré des moyens de communication électroniques empiètent sur les temps nécessaires d'isolement ou de rencontre. Les rythmes sont de plus en plus rapides et les agendas s'accumulent et se superposent: calendriers pédagogiques, d’examens, d’envois de textes, d’expertises, de rendus de recherche, de rapports d’avancement de travaux, de demandes de soutien sur projet, de justifications de dépenses...Comment concilier autant de contraintes, de fragmentation et de dispersion des tâches professionnelles, de moments d’urgences répétés avec les exigences de travail original de qualité et les engagements personnels qu’il implique? Comment concilier ces différents calendriers avec les devoirs et aspirations légitimes de la vie familiale, culturelle, sociale et citoyenne?

  • Hélène GISPERT, historienne des sciences, Université Paris-Sud : Retour sur un questionnaire adressé aux personnels. Question du temps dans notre travail, la parole aux acteurs.
  • Gérald GAGLIO, sociologue, Université Technologique de Troyes : Du manque de temps au travail d’articulation temporelle.
  • Lucie GOUSSARD et Guillaume TIFFON, sociologues, Université d’Évry -Val d’Essonne: Travailler en projets dans la R&D. Contraintes temporelles et transformations du travail de recherche.
  • Scarlett SALMAN, sociologue, Université Paris-Est Marne-la-Vallée : La gestion des temporalités de travail par le coaching: vers une discipline de soi ?
  • Philippe BRUNET, sociologue, Université Paris-Est Marne-la-Vallée : De quoi le temps est-il comptable dans la science ?
  • Marc GUYON, chercheur associé, CNAM Paris : À la recherche du « temps perdu » des chercheurs. Temps mesuré, temps vécu, subjectivité et créativité dans le travail scientifique.
  • Marc BESSIN, sociologue à l’Iris (CNRS, EHESS), et Fabienne GOLDFARB, physicienne, Université Paris-Sud : Quelles présences du chercheur ? Les ambivalences de la Slow Science, entre résister et demeurer dans sa tour d’ivoire.
  • Coda : Et maintenant ? : Échanges entre les participants et les organisateurs


URL :  http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur