Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

La "forme scolaire" : prisonnière de son succès ?


Date :  du 29-06-2017 au 30-06-2017

Lieu :  Lyon

Organisation :  Éducation Cultures Politiques (ECP)


Programme : 

Ce colloque organisé à l’occasion du départ en retraite d’André Robert, cherchera à répondre à la question :"Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ? ", au travers de regards historiques, sociologiques, philosophiques. La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

Jeudi 29 juin

Conférence inaugurale

  • Forme scolaire – grammar of schooling – Vergesellschaftungsform von Lehren und Lernen : essai d’historicisation critique, Rita HOFSTETTER et Bernard SCHNEUWLY

Forme scolaire et éducation nouvelle

  • Freinet et la forme scolaire, Henri-Louis GO et Xavier RIONDET
  • Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire : mythe et réalité, Sylvain WAGNON
  • Les écoles nouvelles 1960-1990 : controverses autour de la forme scolaire, Noëlle MONIN

La forme scolaire interrogée par les arts et le sport

  • Former des forces ou forcer des formes: à propos d'une lecture deleuzienne de l'art, Gilles BOUDINET
  • L’émergence des activités scolaires de développement et d’entretien physique représente-t-elle une nouvelle étape dans le processus de mise en forme scolaire de l’éducation physique et sportive ? Gilles COMBAZ
  • La forme scolaire à l'épreuve de l'art ? Entre hétérotopie et instrumentation, Alain KERLAN

La forme scolaire dans son histoire

  • Forme scolaire et curriculum, ou le fond a-t-il une forme ? Roger-François GAUTHIER
  • Environnements Numériques et Formes Scolaires. Stéphane SIMONIAN
  • L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ? Philippe FORAY

Disciplines, curriculum et forme scolaire

  • L’école libératrice ou reproductrice ? Les syndicats enseignants et la sociologie critique de l’éducation durant les années 1970. Ismaël FERHAT
  • L'école de la IIIe République et la forme scolaire : entre héritage assumé et  acceptation contrainte. Compayré vs Buisson. Pierre KAHN
  • Les enseignements secondaires masculin et féminin au XIXe siècle : comparaison de l’évolution de deux formes scolaires, Yves VERNEUIL

L’art et la forme

  • Tintin et la forme scolaire, Bruno POUCET

Performance artistique et philosophique

  • Qu’est-ce qu’une forme ? Yves HENRI et Alain KERLAN

Vendredi 30 juin

  • Conférence :  La forme et le sens, Michel FABRE 

Périphéries de la forme scolaire

  • L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Bruno GARNIER
  • Les parents face à la forme de l'institution scolaire. Gilles MONCEAU
  • La forme scolaire à la périphérie de l’école : une emprise silencieuse. Rémi DESLYPER et Simon KECHICHIAN

Enseignants et forme scolaire

  • L’enseignement et moi, toute une histoire… - La forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ? Thierry BOUCHETAL et Hélène CROCE-SPINELLI
  • La forme scolaire naturalisée dans l’activité des professionnels de la petite enfance ? Françoise CARRAUD
  • Ce que l'évolution de la forme scolaire fait au travail des enseignants. Françoise LANTHEAUME 

Quand on n'entre pas dans la forme scolaire

  • Les comportements enfantins troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme sccolaire ? Rachel GASPARINI
  • Forme scolaire et inclusion : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance.  Denis POIZAT

Conférence conclusive

  • A propos de la forme scolaire, sur quelques pratiques et théories de la « résistance », André ROBERT

     

 



URL :  http://recherche.univ-lyon2.fr/.../programmation-colloque-forme-scolaire


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation