INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Maurice  Langue(s) : français, anglais 

eLearning Africa 2017 - 12e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation - L'apprentissage en contexte


Date :  du 27-09-2017 au 28-09-2017

Lieu :  Maurice

Organisation : 

ICWE Africa



Programme : 

Répondant aux besoins de mise en réseau du secteur panafricain du eLearning et de l'éducation à distance, la conférence annuelle eLearning Africa est le lieu de rendez-vous principal pour les utilisateurs et professionnels d'Afrique et du monde entier.

En Afrique, le contexte est central. Personne ne peut se permettre de l'ignorer. C'est un facteur crucial des décisions affectant l'investissement, la création d'emploi et le développement.
L'Afrique est un continent, et non pas un seul pays – une donnée que beaucoup d'étrangers tendent à oublier. 54 pays la composent, qui s'étendent sur 5 fuseaux horaires. Les conditions politiques y sont diverses, et bien que les taux de croissance aient augmenté à travers l'Afrique, les économies régionales varient grandement tant d'un point de vue de leurs performances que de leurs perspectives. Alors que l'urbanisation s'intensifie, des communautés s'accrochent toujours fièrement à leurs traditions rurales et la majorité des Africains, particulièrement les femmes, travaillent toujours dans l'agriculture. A travers l'Afrique, plus de 3000 langues sont parlées, dont plus de 500 dans le seul Nigéria.
C'est pour cette raison que, dans l'éducation et l'apprentissage, la compréhension du contexte est essentielle. Les technologies de la communication étendent le champ des possibles, et il est essentiel que les éducateurs, décideurs politiques, partenaires et investisseurs tiennent compte des conditions et contextes locaux.
Quelles sont les principales considérations culturelles et contextuelles affectant le développement de nouvelles opportunités à travers l'apprentissage assisté par les technologies ? Comment localiser les contenus pour maximiser les opportunités ? Comment appliquer ou adapter les technologies pour faire face aux conditions et besoins locaux ?
Par-dessus tout, dans une Afrique qui change rapidement, comment pouvons-nous maintenir et sauvegarder notre connexion aux traditions et contextes ?

Impliquez-vous dans la réalisation l'agenda en proposant un sujet, une discussion ou une session avant le 2 Mai 2017.

Les sous-thèmes suivants sont présentés à titre de guide pour la soumission de votre proposition d'intervention à eLearning Africa :

- le contexte africain

- à la recherche de l'éducation pour tous

- nouveaux outils et méthodes de l'excellence dans l'apprentissage

- dépasser les questions techniques et assurer un accès égale pour tous

- le pouvoir de la technologie : tendances futures et ce qu'elles représentent pour l'Afrique

- nouveaux partenariats et initiatives pour le développement durable

- lumières sur les compétences : l'éducation et les besoins du marché du travail



URL :  http://www.elearning-africa.com/.../index.php


mot(s) clé(s) :  globalisation de l'éducation, formation à distance