Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : anglais, français 

Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d'aujourd'hui


Date :  du 22-03-2017 au 24-03-2017

Lieu :  Montréal

Organisation :  Institut des troubles d'apprentissage


Programme : 

La 42e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (TA) traitera plus particulièrement de deux thèmes, soit celui de la prévention et de l’intervention précoce ainsi que des troubles d’apprentissage face à la diversité grandissante des apprenants de la société d’aujourd’hui.

Prévention et intervention précoces

La prévention des difficultés d’apprentissage et de décrochage scolaires joue un rôle primordial, non seulement pour le devenir du jeune apprenant, mais également pour notre société. Cette prévention nécessite de repérer ces difficultés le plus tôt possible afin de mettre en place une prise en charge précoce pour favoriser le développement optimal de l’enfant. La recherche a fait des avancées spectaculaires dans le domaine de la prévention mettant en lumière les multiples facteurs permettant de prédire les risques de difficultés d’apprentissage ainsi que les risques de décrochages scolaires.

L’édition du congrès de l’Institut TA de 2017 proposera une synthèse actuelle des connaissances sur le dépistage et l’intervention précoces dans un contexte québécois, grâce à la tenue trois symposiums. Le premier visera à présenter les résultats de recherches réalisées au Québec sur le dépistage et les méthodes d’intervention précoces permettant de mieux prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de comportement et de décrochage scolaire. Le second symposium sera entièrement consacré au dépistage et l’intervention des difficultés en mathématiques. Enfin, le troisième portera plus particulièrement sur une nouvelle approche de dépistage implantée depuis peu au Québec, soit la réponse à l’intervention (RAI). La fonction des trois types d’évaluations réalisées dans la mise en œuvre de la RAI en lecture-écriture sera exposée.

Diversité des apprenants, nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui

Le Canada accueille un nombre croissant de nouveaux immigrants de cultures et de langues de plus en plus diversifiées et le Québec ne fait pas exception. Dans les grandes métropoles, par exemple à Montréal, plus de 56 % des élèves sont allophones. Le multiculturalisme et le multilinguisme font partie de la nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui. L’hétérogénéité de la population scolaire constitue une très grande richesse, mais peut également représenter une source de défis à relever pour les intervenants œuvrant en milieu scolaire. Afin de favoriser l’intégration et la réussite scolaires de tous les élèves, dont les allophones, il est important de connaître les facteurs langagiers, psychologiques, socioculturels et sociolinguistiques qui influencent les apprentissages scolaires afin de ne pas sous-estimer ou surestimer la présence d’un trouble d’apprentissage.

La nouvelle édition du congrès de l’Institut TA de 2017 apportera des données scientifiques récentes permettant de répondre adéquatement à cette réalité enrichissante, mais complexe et exigeante, à laquelle notre société est aujourd’hui appelée à s’adapter.



URL :  http://institutta.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers