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Pays : France 

Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories


Date :  du 18-05-2017 au 19-05-2017

Lieu :  Bonnseuil-sur-Marne

Organisation :  ESPE de l'Académie de Créteil


Programme : 

"Dans les recherches en éducation en France – sociologie de l’éducation en tête – les inégalités, en particulier liées à la classe sociale, sont depuis les années 1960 un thème central. En revanche, l’analyse des effets produits par le croisement des dominations, qu’elles soient de classe, de « race », de genre, mais également religieuses, ou encore liées aux sexualités, n’est pas systématiquement envisagée. Dans les espaces scolaires et éducatifs, la notion d’intersectionnalité, de même que celle de discrimination, et plus spécifiquement de discrimination raciale, a même pu sembler longue à émerger".

Ces journées d’études ont pour objectif l’examen des processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe.

Conférences de cadrage et échanges avec la salle

  • Ce que parler d’intersectionnalité à l’ESPE veut dire : enjeux scientifiques et politiques des journées d’études – Lila Belkacem (LIRTES) et Fanny Gallot (CRHEC) pour le comité d’organisation
  • Articuler race, classe, genre, colonialité… : quelques enjeux théoriques de la co-formation des rapports sociaux – Paola Bacchetta (Department of gender and women’s studies, University of California)
  • Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation – Françoise Lorcerie (IREMAM, CNRS et Aix-Marseille Université)
  • L’institution scolaire au risque de l’islamophobie : pistes de réflexion à partir de la question du devoir de neutralité – Marwan Mohammed (CMH, CNRS)

Cinq sessions comprenant des panels et ateliers en parallèle, sur les deux journées:

 Session 1

  • Panel A : La construction des rapports différenciés aux cultures et aux savoirs
  • Panel B : Discipliner les minoré.e.s
  • Panel C : L’institution scolaire fabrique-t-elle un « problème musulman » ?
  • Atelier 1 : Enseigner la laïcité : la messe ou le débat ? 

Session 2

  • Panel D : Quand les acteurs.trices éducatifs.ves font bouger les lignes (1)
  • Panel E : Quand les acteurs.trices éducatifs.ves font bouger les lignes (2
  • Panel F : Paradoxes de la lutte contre les discriminations
  • Atelier 2 : Exposition « À l’intersection des dominations : le fait colonial dans les manuels scolaires »

Session 3

  • Panel G : Saisir les expériences biographiques et les points de vue des acteurs.trices
  • Panel H : Évaluer et orienter les élèves
  • Atelier 3 : Réflexions autour d’outils pédagogiques sur les stéréotypes au prisme de l’intersectionnalité

Session 4

  • Panel I : Tensions dans les rapports de domination
  • Panel J : Traitement différentiel de publics spécifiques
  • Panel K : Effets ségrégatifs des politiques et des dispositifs éducatifs

Session 5

  • Panel L : Les pédagogies critiques à l’épreuve de l’intersectionnalité
  • Panel M : Épistémologies et méthodologies de l’intersectionnalité (
  • Atelier 4 : La leçon de « la leçon de discrimination » (

Table ronde – Regards croisés d’universitaires, actrice.teur.s du monde éducatif et militant.e.s



URL :  http://espe.u-pec.fr/.../appel-a-communications-penser-l-intersectionnalite-dans-les-recherches-en-education-enquetes-terrains-theories--753859.kjsp