Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole - SILE 2017 - International Symposium for Educational Literacy
Date : du 26-06-2017 au 27-06-2017
Lieu : Ajaccio
Organisation :
ESPE de l'Académie de Créteil, Laboratoire CHArt, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (France)
Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant – CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Escola Superior de Educação de Lisboa - Laboratory CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa (Portugal)
Programme :
L’objectif du Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) est de rassembler à l’échelle internationale les chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie, linguistique, littérature, et de la santé) qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire.
Le SILE/ISEL est un lieu privilégié pour la présentation de recherches empiriques pluridisciplinaires qui portent, d’une part, sur différents aspects des apprentissages en lecture et en écriture – processus d’acquisition, difficultés, facteurs influençant le développement des capacités pour traiter l’écrit - et, d’autre part, sur la nature des interventions qui influencent ces apprentissages – en classe régulière, auprès d’élèves à besoins particuliers, avec le soutien de nouvelles technologies.
Ces priorités scientifiques se traduisent par quatre axes :
- L’éveil à l'écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs.
- La lecture et l'écriture en classe à l'école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement.
- Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression.
- L'apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture.
Les propositions de communications doivent être déposées au plus tard le 30 septembre 2016.
URL : https://sile2017france.sciencesconf.org/...
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières