Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 19-05-2016 au 20-05-2016
Lieu : Paris
Organisation :
Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Centre international d’études pédagogiques (Ciep)
Programme :
"Cette conférence permettra à des décideurs internationaux de présenter des constats, et des expériences concrètes de politiques éducatives dans le champ de l’enseignement professionnel qui sont mises en œuvre dans les pays de l’OCDE, et à des chercheurs de les analyser. Les réflexions des décideurs français se nourriront de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des conditions de leur réussite aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés.
Conférences
- La formation des jeunes face aux mutations du travail et des emplois, Alain d’Iribarne, Fondation maison des sciences de l’homme, France
- Comparaison des systèmes nationaux de compétences: origines historiques et futurs défis, Marius Busemeyer, Université de Constance, Allemagne
- Quelles expériences et quels premiers enseignements ? Alberto Lopez, Céreq, France
Séances plénières
1. ORIENTATION ET ACCÈS ÀL’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL: QUELS PARCOURS POUR SÉCURISER LA FORMATION DES JEUNES?
Modératrice: Nathalie Mons, Conseil national d’évaluation du système scolaire, Université de Cergy-Pontoise, France
- Panorama international : De l’orientation à l’accès à l’emploi: quels parcours pour sécuriser la formation des jeunes? David Atchoarena, Unesco,France
- Québec : Diminuer les inégalités en développant les liens entre les enseignements secondaire et supérieur à vocation professionnelle : l’exemple des CEGEP, Pierre Doray, Université du Québec à Montréal, Canada
- Danemark-Suède : Deux modèles différents d’enseignement professionnel pour des défis similaires, Pia Cort, Université d’Aarhus, Danemark
2. ÉCOLE-ENTREPRISE: QUELLES GOUVERNANCES PARTENARIALES POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL?
Modérateur: David Atchoarena, Unesco
- Panorama international : Approche comparative d’un choix politique: la rémunération des apprentis, Paul Ryan, King’s College, Cambridge, Royaume-Uni
- Suisse : Comment les milieux économiques s’impliquent-ils dans l’enseignement professionnel ? Alexandre Etienne, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Suisse
- Pays-Bas : Des parcours comparables dans les formations professionnelles en milieu scolaire et non scolaire : l'ultime forme de flexibilité ? Anneke Westerhuis, Expertise centrum Beroepsonderwijs (ECBO), Hertogenbosch, Pays-Bas
3. AU-DELÀDE L’INSERTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL, LA COMPÉTITIVITÉ INDUSTRIELLE ET L’INTÉGRATION SOCIALE
Modératrice: Isabelle Recotillet, LEST, France
- Panorama international : Les inégalités de compétences au sein de l’enseignement secondaire(général et professionnel), Andy Green, Institute of Education, université de Londres, Angleterre
- Allemagne : Le système dual face aux mutations démographiques, productives et sociales, Mona Granato, Institut fédéral de la formation professionnelle, Allemagne
- Angleterre : Saints graals, chimères et écrans de fumée : le rôle méconnu des employeurs en matière de formation professionnelle, Lorna Unwin, University College London, Angleterre
- Corée : L'efficacité des politiques visant à renforcer le lien entre la formation et le marché du travail: quels effets sur la méritocratie? Eon Lim, Korea Research Institutefor Vocational Education and Training, Corée
Ateliers
- Comment diminuer les inégalités sociales, de genre et ethniques engendrées ou révélées par l’enseignement professionnel?
Animateurs: Noémie Olympio, Aix-Marseille Université ; Pierrick Breton (proviseur honoraire)
Intervenants : Djamilla Mimouni (principale, Académie Aix-Marseille), Alain Brunias (IEN 2nd degré, Académie Aix-Marseille)
- Promouvoir l’attractivité de l’enseignement professionnel: comment améliorer et consolider les choix d’orientation vers ses filières ?
Animateur: Thierry Berthet, CNRS, Sciences Po Bordeaux
Intervenants : Dominique Chevrinais (IEN 2nd degré, Académie de Versailles), Lina Chetangny (SAIO, Académie de Versailles)
- Au-delà du décrochage: comment renouer avec l’acquisition des savoirs et sécuriser les parcours de formation ?
Animateur: Mehdi Khouaja, MLDS, Rectorat d’Aix-Marseille
Intervenants: Evelyne Blin Nicolas (IEN IO, Académie de Versailles), intervenant à venir
- Écoles professionnelles d’entreprise : quelle sécurisation des parcours?
Animateurs : Emmanuel Quenson, Céreq; Serge Laurent, École des métiers, Michelin
Intervenants: Valérie Creignou (PSA Peugeot Citroën), Guy Merle (Michelin).
- Du bac-3 au bac +3: comment permettre aux bacheliers professionnels de réussir leur insertion dans l’enseignement supérieur?
Animatrice: Fabienne Maillard, Université de Lille III
Intervenants: Pierre Rieben (École Vaucanson, CNAM, Paris), intervenant à venir
-Programmes et contenus des différentes filières d’enseignement professionnel : quels aspects communs et quelles spécificités ?
Animateurs: Xavier Sido, Université de Lille III; Maryse Lopez,Université de Cergy-Pontoise
Intervenante: Brigitte Trocmé (DGESCO)
- Comment développer l’acquisition des compétences non académiquesdans l’enseignement professionnel ?
Animateur: Jean-François Giret, IREDU, Université de Dijon
Intervenants: Étienne Galmiche (Directeur Talent Campus, Dijon), Louisa Toubal (La Fabrique de l’Industrie, Paris)
-Partenariat public-privé: comment favoriser la professionnalisation des élèves?
Animateur: Christian Greuin,Ciep
Intervenants: Maurice Pinkus (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), Thierry Ruard (Schneider Electric)
- L’enseignement et la formation professionnelle peuvent-ils accompagner des politiques publiques sectorielles ? Le cas de l’enseignement agricole
Animateur: Hervé Savy,Inspection générale de l’enseignement agricole
Intervenants: Gilles Pelurson (DRAAF, région Auvergne -Rhône-Alpes), Marylène Ganchou (DRAAF, région Auvergne -Rhône-Alpes)
- Comment favoriser une alternance de qualité entre l’école et l’entreprise. Quels rôles pour les branches professionnelles?
Animateur: Damien Brochier, Céreq, Marseille
Intervenants: Pascal Rault (SAIA, Académie de Reims), Daniel Munoz (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP)
- Enseignants,maîtres d’apprentissage, tuteurs en entreprise : quelles identités, quelles coopérations, quels liens avec les formés ?
Animateur: Aziz Jellab, IGEN, Paris
Intervenants: Alexandre Varlet (association Le Réseau), intervenant à venir
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), compléments ou alternatives aux diplômes de l’éducation nationale ?
Animateur: Fred Séchaud, Céreq, Marseille
Intervenants: Fabienne Estrampes (Fédération des Entreprises de Propreté), Mario Leriche (Fédération générale CFDT des mines et de la métallurgie)
- La gestion des cartes de la formation professionnelle des jeunes face aux enjeux du développement économique territorial : quelles flexibilités ?
Animateur: Didier Michel, IGEN, Paris
Intervenants: Thierry Cagnon (Directeur de l’Éducation, région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin), intervenant à venir
- Comment améliorer l’insertion des jeunes issus de certaines spécialités de formation professionnelle sur le marché du travail?
Animatrice: Vanessa Di Paola, LEST, Aix-Marseille Université
Intervenants: Patricia Le Galloudec (proviseur, Académie de Créteil), Loïck Brunet (Ariane Interim, ancien élève de l'enseignement professionnel)
- Enseignement secondaire versus enseignement supérieur: quelle portée et quelles limites du développement de l’apprentissage?
Animateur: Gilles Moreau,Université de Poitiers
Intervenants: Véronique Taciak (Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage), Marion Lamade (coordinatrice pédagogique du CFA académique de Poitiers)
- Comment impliquer davantage les entreprises dans l’enseignement professionnel pour favoriser le recrutement des jeunes ?
Animatrice: Aline Valette,Céreq, Marseille
Intervenants: Claire Armand (Institut Régional de Formation à l'Environnement et au Développement Durable, région PACA), Véronique Watelet (Centre d’études et de formation du logement et de l’urbanisme, Paris)
-Réseaux d’établissements et pôles de compétences : comment mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter le recrutement des jeunes ?
Animateurs: Claudine Romani, Céreq, Marseille; Jean-Pierre Collignon, IGEN, Paris
Intervenants: Laurent Renaux (Campus des métiers et des qualifications Aéronautique PACA), Didier Pinel (Campus des métiers et des qualifications des énergies et de l’efficacité énergétique)
URL : http://www.cnesco.fr/.../
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, relation formation - emploi
Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel
Date : du 19-05-2016 au 20-05-2016
Lieu : Paris
Organisation :
Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Centre international d’études pédagogiques (Ciep)
Programme :
"Cette conférence permettra à des décideurs internationaux de présenter des constats, et des expériences concrètes de politiques éducatives dans le champ de l’enseignement professionnel qui sont mises en œuvre dans les pays de l’OCDE, et à des chercheurs de les analyser. Les réflexions des décideurs français se nourriront de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des conditions de leur réussite aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés.
Conférences
- La formation des jeunes face aux mutations du travail et des emplois, Alain d’Iribarne, Fondation maison des sciences de l’homme, France
- Comparaison des systèmes nationaux de compétences: origines historiques et futurs défis, Marius Busemeyer, Université de Constance, Allemagne
- Quelles expériences et quels premiers enseignements ? Alberto Lopez, Céreq, France
Séances plénières
1. ORIENTATION ET ACCÈS ÀL’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL: QUELS PARCOURS POUR SÉCURISER LA FORMATION DES JEUNES?
Modératrice: Nathalie Mons, Conseil national d’évaluation du système scolaire, Université de Cergy-Pontoise, France
- Panorama international : De l’orientation à l’accès à l’emploi: quels parcours pour sécuriser la formation des jeunes? David Atchoarena, Unesco,France
- Québec : Diminuer les inégalités en développant les liens entre les enseignements secondaire et supérieur à vocation professionnelle : l’exemple des CEGEP, Pierre Doray, Université du Québec à Montréal, Canada
- Danemark-Suède : Deux modèles différents d’enseignement professionnel pour des défis similaires, Pia Cort, Université d’Aarhus, Danemark
2. ÉCOLE-ENTREPRISE: QUELLES GOUVERNANCES PARTENARIALES POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL?
Modérateur: David Atchoarena, Unesco
- Panorama international : Approche comparative d’un choix politique: la rémunération des apprentis, Paul Ryan, King’s College, Cambridge, Royaume-Uni
- Suisse : Comment les milieux économiques s’impliquent-ils dans l’enseignement professionnel ? Alexandre Etienne, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Suisse
- Pays-Bas : Des parcours comparables dans les formations professionnelles en milieu scolaire et non scolaire : l'ultime forme de flexibilité ? Anneke Westerhuis, Expertise centrum Beroepsonderwijs (ECBO), Hertogenbosch, Pays-Bas
3. AU-DELÀDE L’INSERTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL, LA COMPÉTITIVITÉ INDUSTRIELLE ET L’INTÉGRATION SOCIALE
Modératrice: Isabelle Recotillet, LEST, France
- Panorama international : Les inégalités de compétences au sein de l’enseignement secondaire(général et professionnel), Andy Green, Institute of Education, université de Londres, Angleterre
- Allemagne : Le système dual face aux mutations démographiques, productives et sociales, Mona Granato, Institut fédéral de la formation professionnelle, Allemagne
- Angleterre : Saints graals, chimères et écrans de fumée : le rôle méconnu des employeurs en matière de formation professionnelle, Lorna Unwin, University College London, Angleterre
- Corée : L'efficacité des politiques visant à renforcer le lien entre la formation et le marché du travail: quels effets sur la méritocratie? Eon Lim, Korea Research Institutefor Vocational Education and Training, Corée
Ateliers
- Comment diminuer les inégalités sociales, de genre et ethniques engendrées ou révélées par l’enseignement professionnel?
Animateurs: Noémie Olympio, Aix-Marseille Université ; Pierrick Breton (proviseur honoraire)
Intervenants : Djamilla Mimouni (principale, Académie Aix-Marseille), Alain Brunias (IEN 2nd degré, Académie Aix-Marseille)
- Promouvoir l’attractivité de l’enseignement professionnel: comment améliorer et consolider les choix d’orientation vers ses filières ?
Animateur: Thierry Berthet, CNRS, Sciences Po Bordeaux
Intervenants : Dominique Chevrinais (IEN 2nd degré, Académie de Versailles), Lina Chetangny (SAIO, Académie de Versailles)
- Au-delà du décrochage: comment renouer avec l’acquisition des savoirs et sécuriser les parcours de formation ?
Animateur: Mehdi Khouaja, MLDS, Rectorat d’Aix-Marseille
Intervenants: Evelyne Blin Nicolas (IEN IO, Académie de Versailles), intervenant à venir
- Écoles professionnelles d’entreprise : quelle sécurisation des parcours?
Animateurs : Emmanuel Quenson, Céreq; Serge Laurent, École des métiers, Michelin
Intervenants: Valérie Creignou (PSA Peugeot Citroën), Guy Merle (Michelin).
- Du bac-3 au bac +3: comment permettre aux bacheliers professionnels de réussir leur insertion dans l’enseignement supérieur?
Animatrice: Fabienne Maillard, Université de Lille III
Intervenants: Pierre Rieben (École Vaucanson, CNAM, Paris), intervenant à venir
-Programmes et contenus des différentes filières d’enseignement professionnel : quels aspects communs et quelles spécificités ?
Animateurs: Xavier Sido, Université de Lille III; Maryse Lopez,Université de Cergy-Pontoise
Intervenante: Brigitte Trocmé (DGESCO)
- Comment développer l’acquisition des compétences non académiquesdans l’enseignement professionnel ?
Animateur: Jean-François Giret, IREDU, Université de Dijon
Intervenants: Étienne Galmiche (Directeur Talent Campus, Dijon), Louisa Toubal (La Fabrique de l’Industrie, Paris)
-Partenariat public-privé: comment favoriser la professionnalisation des élèves?
Animateur: Christian Greuin,Ciep
Intervenants: Maurice Pinkus (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), Thierry Ruard (Schneider Electric)
- L’enseignement et la formation professionnelle peuvent-ils accompagner des politiques publiques sectorielles ? Le cas de l’enseignement agricole
Animateur: Hervé Savy,Inspection générale de l’enseignement agricole
Intervenants: Gilles Pelurson (DRAAF, région Auvergne -Rhône-Alpes), Marylène Ganchou (DRAAF, région Auvergne -Rhône-Alpes)
- Comment favoriser une alternance de qualité entre l’école et l’entreprise. Quels rôles pour les branches professionnelles?
Animateur: Damien Brochier, Céreq, Marseille
Intervenants: Pascal Rault (SAIA, Académie de Reims), Daniel Munoz (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP)
- Enseignants,maîtres d’apprentissage, tuteurs en entreprise : quelles identités, quelles coopérations, quels liens avec les formés ?
Animateur: Aziz Jellab, IGEN, Paris
Intervenants: Alexandre Varlet (association Le Réseau), intervenant à venir
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), compléments ou alternatives aux diplômes de l’éducation nationale ?
Animateur: Fred Séchaud, Céreq, Marseille
Intervenants: Fabienne Estrampes (Fédération des Entreprises de Propreté), Mario Leriche (Fédération générale CFDT des mines et de la métallurgie)
- La gestion des cartes de la formation professionnelle des jeunes face aux enjeux du développement économique territorial : quelles flexibilités ?
Animateur: Didier Michel, IGEN, Paris
Intervenants: Thierry Cagnon (Directeur de l’Éducation, région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin), intervenant à venir
- Comment améliorer l’insertion des jeunes issus de certaines spécialités de formation professionnelle sur le marché du travail?
Animatrice: Vanessa Di Paola, LEST, Aix-Marseille Université
Intervenants: Patricia Le Galloudec (proviseur, Académie de Créteil), Loïck Brunet (Ariane Interim, ancien élève de l'enseignement professionnel)
- Enseignement secondaire versus enseignement supérieur: quelle portée et quelles limites du développement de l’apprentissage?
Animateur: Gilles Moreau,Université de Poitiers
Intervenants: Véronique Taciak (Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage), Marion Lamade (coordinatrice pédagogique du CFA académique de Poitiers)
- Comment impliquer davantage les entreprises dans l’enseignement professionnel pour favoriser le recrutement des jeunes ?
Animatrice: Aline Valette,Céreq, Marseille
Intervenants: Claire Armand (Institut Régional de Formation à l'Environnement et au Développement Durable, région PACA), Véronique Watelet (Centre d’études et de formation du logement et de l’urbanisme, Paris)
-Réseaux d’établissements et pôles de compétences : comment mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter le recrutement des jeunes ?
Animateurs: Claudine Romani, Céreq, Marseille; Jean-Pierre Collignon, IGEN, Paris
Intervenants: Laurent Renaux (Campus des métiers et des qualifications Aéronautique PACA), Didier Pinel (Campus des métiers et des qualifications des énergies et de l’efficacité énergétique)
URL : http://www.cnesco.fr/.../
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, relation formation - emploi