Pays : France
Date : du 24-05-2016 au 25-05-2016
Lieu : Poitiers
Organisation :
Université de Poitiers
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Programme :
"L'Université de Poitiers et l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - section France - organisent deux jours de séminaire pour favoriser l'échange entre les équipes de recherche travaillant sur ces questions en France, développer le dialogue entre chercheurs et praticiens et faire connaître les travaux de recherche en cours dans le cadre du projet IDEFI PaRé sur l'enseignement supérieur".
- Introduction de cadrage : état des lieux des questionnements sur la transformation pédagogique et les attentes des étudiants, Didier Paquelin
- en contrepoint : processus de valuation et identité pédagogique, enjeux du déploiement de l'innovation pédagogique à l'université: le cas des IDEFI, Carole Ferranti
COMPETENCES TRANSVERSALES ET METACOGNITION
- Recherche et compréhension d"informations documentaires en ligne par les étudiants de Licence, Jean-François Rouet
- L'impact de la prise de notes sur la réussite à l'université : le rôle des nouveaux outils numériques, Thierry Olive
SESSION POSTERS (24 mai)
- Apprendre les compétences transversales, Catherine Archieri, Marianne Elies, Marlène Manach & Mélanie Souhait
- Production écrite, métacognition et réussite des étudiants en Licence, Dyanne Escorcia
LE METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR
- Former les doctorants au métier d'enseignant-chercheur : le dispositif tutoré à l’œuvre, Dominique Macaire
- Enseigner des savoirs scientifiques à l'université : analyse des pratiques d'enseignants-chercheurs en SHS, Christine Deronne & Catherine Kelher
APPRENDRE A APPRENDRE
- Comment amener des étudiants de L1 à améliorer leurs méthodes d'apprentissage? Apprendre à apprendre au travers d'une enseignement de méthodologie scientifique, Martine Thomas
- Faciliter le transfert pour améliorer les apprentissages et la réussite dans une formation professionnalisante, Isabelle Bournaud & Patrick Pamphile
- Conception, utilisation et amélioration d'un outil d'auto-apprentissage innovant en formation initiale, Sylvain Claude, Leslie St Marc, Marine Martin, Annie Morvan, Véronique Planchot & Bernard Cuq
RÉUSSITE DE TOUS
- Interventions innovantes pour la réussie universitaire de tous les étudiants: INOVETU, Jean-Claude Croizet
- Le semestre renouvelé : un nouvel élan vers la réussite, Laure Echalier & Charlotte Thouin
- Relation à l'apprendre des étudiants en situation de handicap, Anaëlle Milon
PROFESSIONNALISATION DES ETUDIANTS
Accompagner le stage de fin de Master 2 : une ressource transitionnelle vers l'insertion professionnelle, Marie-Hélène Jacques
DISCUSSION
Rapprochements, croisements, axes de recherche à développer, applications pratiques; discussion animée par Joëlle Demougeot-Lebel & Didier Paquelin
URL : http://pare.univ-poitiers.fr/.../seminaire-24-et-25-mai-2016-la-recherche-au-service-de-l-apprentissage-et-de-l-enseignement-dans-le-superi
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, pédagogie du supérieur
La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur
Date : du 24-05-2016 au 25-05-2016
Lieu : Poitiers
Organisation :
Université de Poitiers
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Programme :
"L'Université de Poitiers et l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - section France - organisent deux jours de séminaire pour favoriser l'échange entre les équipes de recherche travaillant sur ces questions en France, développer le dialogue entre chercheurs et praticiens et faire connaître les travaux de recherche en cours dans le cadre du projet IDEFI PaRé sur l'enseignement supérieur".
- Introduction de cadrage : état des lieux des questionnements sur la transformation pédagogique et les attentes des étudiants, Didier Paquelin
- en contrepoint : processus de valuation et identité pédagogique, enjeux du déploiement de l'innovation pédagogique à l'université: le cas des IDEFI, Carole Ferranti
COMPETENCES TRANSVERSALES ET METACOGNITION
- Recherche et compréhension d"informations documentaires en ligne par les étudiants de Licence, Jean-François Rouet
- L'impact de la prise de notes sur la réussite à l'université : le rôle des nouveaux outils numériques, Thierry Olive
SESSION POSTERS (24 mai)
- Apprendre les compétences transversales, Catherine Archieri, Marianne Elies, Marlène Manach & Mélanie Souhait
- Production écrite, métacognition et réussite des étudiants en Licence, Dyanne Escorcia
LE METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR
- Former les doctorants au métier d'enseignant-chercheur : le dispositif tutoré à l’œuvre, Dominique Macaire
- Enseigner des savoirs scientifiques à l'université : analyse des pratiques d'enseignants-chercheurs en SHS, Christine Deronne & Catherine Kelher
APPRENDRE A APPRENDRE
- Comment amener des étudiants de L1 à améliorer leurs méthodes d'apprentissage? Apprendre à apprendre au travers d'une enseignement de méthodologie scientifique, Martine Thomas
- Faciliter le transfert pour améliorer les apprentissages et la réussite dans une formation professionnalisante, Isabelle Bournaud & Patrick Pamphile
- Conception, utilisation et amélioration d'un outil d'auto-apprentissage innovant en formation initiale, Sylvain Claude, Leslie St Marc, Marine Martin, Annie Morvan, Véronique Planchot & Bernard Cuq
RÉUSSITE DE TOUS
- Interventions innovantes pour la réussie universitaire de tous les étudiants: INOVETU, Jean-Claude Croizet
- Le semestre renouvelé : un nouvel élan vers la réussite, Laure Echalier & Charlotte Thouin
- Relation à l'apprendre des étudiants en situation de handicap, Anaëlle Milon
PROFESSIONNALISATION DES ETUDIANTS
Accompagner le stage de fin de Master 2 : une ressource transitionnelle vers l'insertion professionnelle, Marie-Hélène Jacques
DISCUSSION
Rapprochements, croisements, axes de recherche à développer, applications pratiques; discussion animée par Joëlle Demougeot-Lebel & Didier Paquelin
URL : http://pare.univ-poitiers.fr/.../seminaire-24-et-25-mai-2016-la-recherche-au-service-de-l-apprentissage-et-de-l-enseignement-dans-le-superi
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, pédagogie du supérieur