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Pays : France 

Former des travailleurs sociaux, pour qui et pour quoi ? Quels types de savoirs sont mobilisés ? - Les rendez-vous de Courcelles


Date :  du 07-05-2016 au 08-05-2016

Lieu :  Courcelles

Organisation : 
Maison de Courcelles
Le social en fabrique
Laboratoire EXPERICE, université Paris XIII


Programme : 
"Le symposium se propose de questionner la construction des savoirs dans le champ du travail social et leur place dans les formations de ce champ.
Les savoirs professionnels produits par les travailleurs sociaux sont rarement considérés comme les éléments au centre des formations universitaires ou des centres de formation. Plus même, ils sont considérés comme des archaïsmes des métiers du social, métiers qui seraient voués à disparaître, contre lesquels il faudrait opposer des approches plus modernes basés sur les besoins, la méthodologie de projet ou les référentiels de compétences. Ou bien, et parfois en même temps, les formations universitaires et les centres de formation proposent d’enseigner des savoirs sur la société à charge alors aux professionnel-les d’en tirer parti pour leur travail.
      Il est possible de partir d'un autre postulat, à savoir que les travailleurs sociaux peuvent produire des savoirs professionnels issus de leurs pratiques.
      Le symposium se propose d'aborder le rapport entre produire des savoirs sur/de ses pratiques et la formation de travailleur social. Cet enjeu sera abordé sous plusieurs angle:
      - Rapport à l’écrit : il est demandé aux travailleurs sociaux d’écrire des documents techniques (rapport, mémoire, projet, etc.). Cette technicité de l’écrit guide et structure sa pensée. Pour autant décrire le travail réel est complexe, le travailleur social ne sait pas comment écrire, à qui écrire, pour quoi écrire…
      Pourquoi est-ce difficile d’écrire ? Écrire ça sert à quoi ? Écrire seul ? Avec d’autres ? Avec les publics ?
      - Alternance terrain/université-centre de formation : les formations du travail social sont construites sur un système d’alternance entre stage et enseignement théorique. Ce type de formation est-ce une complémentarité entre terrain et enseignement ou est-ce uniquement la juxtaposition de temps différents qui ne se rencontrent pas ?
      Qu’est-ce que l’alternance ? Du terrain au hors terrain ? De son terrain vers un autre terrain ? D’un poste occupé sur le terrain à un autre poste ? Quel est le rôle du terrain et à quelles conditions pour qu’ils puissent permettre de construire des savoirs professionnels ?
      - Savoir pour qui ? : construire des savoirs pratiques ou théoriques est une chose, mais savoir qui va s’en servir et comment, en est une autre. Que deviennent, par exemple, les mémoires de travailleurs sociaux ? Les savoirs professionnels ont sans doute une place à part qui mériterait d’être précisée, définie.
      Est-ce que le savoir produit ne sert qu’à se former ? Peut-on considérer ces savoirs comme des savoirs du champ ? Comment fabriquer l’accumulation des savoirs professionnels ? Leur diffusion ? Et quel est leur place dans les formations ?

      Dépôt des propositions jusqu’au 20 Avril 2016.

      URL :  http://maisondecourcelles.fr/.../


      mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes