Pays : Canada
Langue(s) : français
Date : du 09-05-2016 au 13-05-2016
Lieu : Montréal
Organisation : Association francophone pour le savoir (ACFAS)
organisé localement par l'UQAM
Programme :
Le Congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Sur le thème « Points de rencontre », le Congrès 2016 transformera l'université du Québec à Montréal en un lieu unique de rassemblement des milieux universitaires autour de la science et de la créativité, de la nature et de la culture, de l’imagination et de l’innovation.
De nombreux colloques seront présentés lors de ce congrès. Les thématiques de la section 500 - éducation sont les suivantes:
501 - Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
Responsable(s): Mirela MOLDOVEANU UQAM - Université du Québec à Montréal, France DUFOUR UQAM - Université du Québec à Montréal, France DUBÉ UQAM - Université du Québec à Montréal
502 - L’organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaires : un défi pour tous
Responsable(s): France DUBÉ UQAM - Université du Québec à Montréal, Chantal OUELLET UQAM - Université du Québec à Montréal, Mirela MOLDOVEANU UQAM - Université du Québec à Montréal
503 - Pratiques pédagogiques en transformation: la formation à distance en enseignement supérieur
Responsable(s): Vincent GRENON Université de Sherbrooke, Ghislain SAMSON UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, France LAFLEUR Université de Sherbrooke
504 - À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d’établissement et personnels de l’éducation
Responsable(s): Emmanuel POIREL Université de Montréal, Daniel APRIL Université Laval, Marc BASQUE Université de Moncton, Houssine DRIDI UQAM - Université du Québec à Montréal, Huguette DROUIN Université de Montréal, Andréanne GÉLINAS-PROULX UQO - Université du Québec en Outaouais, François GRÉGOIRE Université de Montréal
506 - La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie
Responsable(s): Anila FEJZO UQAM - Université du Québec à Montréal, Nathalie CHAPLEAU UQAM - Université du Québec à Montréal
507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts.
Responsable(s): Helena BOUBLIL-EKIMOVA Université Laval, Catinca Adriana STAN Université Laval
508 - Les politiques de responsabilisation dans les systèmes éducatifs : perspectives internationales et bilan
Responsable(s): Christian MAROY Université de Montréal, Justine CASTONGUAY-PAYANT
509 - L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux?
Responsable(s): Christian DUMAIS UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Constance LAVOIE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Kathleen SÉNÉCHAL Université Laval, Réal BERGERON UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
510 - Neurosciences éducationnelles : enjeux et défis
Responsable(s): Julien MERCIER UQAM - Université du Québec à Montréal, Kamran SHAIKH Universite de Quebec a Montreal
511 - La recherche collaborative : enjeux, avantages et limites
Responsable(s): Julia POYET UQAM - Université du Québec à Montréal, Stéphanie DEMERS UQO - Université du Québec en Outaouais
512 - L'école en contexte pluriethnique et plurilingue : les liens recherche-pratique
Responsable(s): Geneviève AUDET Université de Montréal, Sivane HIRSCH UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Françoise ARMAND Université de Montréal
514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence
Responsable(s): Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD Université Lille3, Matthias PEPIN Université Laval
515 - Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants
Responsable(s): Marie-Christine BEAUDRY UQAM - Université du Québec à Montréal, Sylvain BREHM UQAM - Université du Québec à Montréal
516 - L’évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d’études
Responsable(s): Sébastien BÉLAND Université de Montréal, Nathalie LOYE Université de Montréal, Micheline-Joanne DURAND Université de Montréal
517 - Apprentissage et développement en tension
Responsable(s): Alexandre BUYSSE Université Laval
518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques : cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité
Responsable(s): Fatima BOUSADRA Université de Sherbrooke, Abdelkrim HASNI Université de Sherbrooke
520 - Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique
Responsable(s): Gina LAFORTUNE UQAM - Université du Québec à Montréal, Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN Université de Montréal
522 - PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Responsable(s): Thérèse LAFERRIÈRE Université Laval, Caroline BOUCHARD Université Laval, Geneviève THERRIAULT UQAR - Université du Québec à Rimouski, Sawsen LAKHAL Université de Sherbrooke, Tatiana GARAKANI École nationale d'administration publique, Lucie HÉON Université Laval, Marie-Claude RIVARD UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
523 - Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes
Responsable(s): Sophie GROSSMANN UQAM - Université du Québec à Montréal, Céline CHATIGNY UQAM - Université du Québec à Montréal, Henri BOUDREAULT UQAM - Université du Québec à Montréal
526 - À la recherche d'une nouvelle vision de l'éducation tout au long de la vie
Responsable(s): Stéphane DANIAU UQAM - Université du Québec à Montréal
527 - Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur : quoi? comment? pourquoi?
Responsable(s): Chantale BEAUCHER Université de Sherbrooke, Anne-Josée BEAUDOIN Université de Sherbrooke
528 - VIIIe Colloque annuel du GREE - Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères
Responsable(s): Nancy BOUCHARD UQAM - Université du Québec à Montréal, Diane LAFLAMME UQAM - Université du Québec à Montréal
529 - La définition de l'album en littérature jeunesse dans la francophonie
Responsable(s): Elaine TURGEON UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle MONTÉSINOS-GELET Université de Montréal, Marie DUPIN DE SAINT-ANDRÉ Université de Montréal
531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d'acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques
Responsable(s): Gina THÉSÉE UQAM - Université du Québec à Montréal, Paul R. CARR UQO - Université du Québec en Outaouais
532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage
Responsable(s): Annie MALO Université de Montréal, Sandra COULOMBE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Ahmed ZOURHLAL UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Jean-François DESBIENS Université de Sherbrooke
533 - Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire
Responsable(s): Sylvie C. CARTIER Université de Montréal, Virginie MARTEL UQAR - Université du Québec à Rimouski
535 - La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement : qu’en est-il?
Responsable(s): France DUFOUR UQAM - Université du Québec à Montréal, Liliane PORTELANCE UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Catherine VAN NIEUWENHOVEN Université catholique de Louvain, Isabelle VIVEGNIS UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
537 - L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles
Responsable(s): Ruth PHILION UQO - Université du Québec en Outaouais, Ekaterini LANARIS UQO - Université du Québec en Outaouais
539 - Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants
Responsable(s): Nancy GOYETTE UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Stéphane MARTINEAU UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
540 - L'accompagnement: une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation
Responsable(s): Karine RONDEAU UQAM - Université du Québec à Montréal, France JUTRAS Université de Sherbrooke
541 - Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel
Responsable(s): Liliane DIONNE Université d’Ottawa, Christine COUTURE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
542 - Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée
Responsable(s): Julie RUEL CISSS de l'Outaouais, André C. MOREAU UQO - Université du Québec en Outaouais, Annie BÉRUBÉ UQO - Université du Québec en Outaouais, Johanne APRIL UQO - Université du Québec en Outaouais
543 - Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?
Responsable(s): Philippe CHAUBET UQAM - Université du Québec à Montréal, Mokhtar KADDOURI UL-Université Lille , Evelyne CHARLIER Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
544 - Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde
Responsable(s): Isabelle GAUVIN UQAM - Université du Québec à Montréal, Véronique FORTIER UQAM - Université du Québec à Montréal
546 - Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes
Responsable(s): Rachel BERTHIAUME Université de Montréal, Agnès COSTERG Université de Montréal, Daniel DAIGLE Université de Montréal
548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention
Responsable(s): Stéphanie DUVAL UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Joanne LEHRER UQO - Université du Québec en Outaouais, Caroline BOUCHARD Université Laval
549 - Représentations de l’étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement
Responsable(s): Monique NOËL À déterminer, Martin LÉPINE Université de Montréal
550 - Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale
Responsable(s): Lucie SAUVÉ UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabel ORELLANA UQAM - Université du Québec à Montréal, Étienne VAN STEENBERGHE UQAM - Université du Québec à Montréal
551 - Avons-nous tout exploré du décrochage scolaire?
Responsable(s): Jean-Marie WEBER Université du Luxembourg, Ruzhena VOYNOVA University of Luxembourg
552 - Les nouvelles politiques de marché scolaire : quelles répercussions sur les établissements scolaires et sur les conditions de la profession enseignante?
Responsable(s): Catherine NAFTI MALHERBE Université Catholique de l'Ouest, Mikael PALME Université d'Uppsala
553 - Les écrits professionnels : enjeux socioéconomiques et enjeux de formation
Responsable(s): Julie PELLETIER Cégep de Sherbrooke, Guillaume LACHAPELLE Cégep de Sherbrooke, Godelieve DEBEURME Université de Sherbrooke
554 - Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement
Responsable(s): Louise MÉNARD UQAM - Université du Québec à Montréal, Hélène MEUNIER UQAM - Université du Québec à Montréal
555 - Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique
Responsable(s): Julie Lyne LEROUX Université de Sherbrooke, Florian MEYER Université de Sherbrooke, Jean Marc NOLLA Université de Sherbrooke
556 - Trajectoire de la formation à l’enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015 : fonctionnement, acteurs et stratégies de promotion
Responsable(s): Valérie DJÉDJÉ UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, France GRAVELLE Université d’Ottawa
557 - Transcender les frontières disciplinaires : l’enjeu de la contribution des parties prenantes
Responsable(s): Marthe HURTEAU UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle BOURGEOIS École nationale d'administration publique
558 - Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche ?
Responsable(s): Lizanne LAFONTAINE UQO - Université du Québec en Outaouais, Geneviève MESSIER UQAM - Université du Québec à Montréal
559 - Communauté d'apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation
Responsable(s): Carole RABY UQAM - Université du Québec à Montréal, Ann-Louise DAVIDSON Université Concordia
Pour des informations actualisées, notamment relatives aux appels à communications, consulter directement le site du Congrès.
URL : http://www.acfas.ca/.../congres-2016
mot(s) clé(s) : recherche en éducation
84e Congrès de l’ACFAS - Points de rencontre
Date : du 09-05-2016 au 13-05-2016
Lieu : Montréal
Organisation : Association francophone pour le savoir (ACFAS)
organisé localement par l'UQAM
Programme :
Le Congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Sur le thème « Points de rencontre », le Congrès 2016 transformera l'université du Québec à Montréal en un lieu unique de rassemblement des milieux universitaires autour de la science et de la créativité, de la nature et de la culture, de l’imagination et de l’innovation.
De nombreux colloques seront présentés lors de ce congrès. Les thématiques de la section 500 - éducation sont les suivantes:
501 - Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
Responsable(s): Mirela MOLDOVEANU UQAM - Université du Québec à Montréal, France DUFOUR UQAM - Université du Québec à Montréal, France DUBÉ UQAM - Université du Québec à Montréal
502 - L’organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaires : un défi pour tous
Responsable(s): France DUBÉ UQAM - Université du Québec à Montréal, Chantal OUELLET UQAM - Université du Québec à Montréal, Mirela MOLDOVEANU UQAM - Université du Québec à Montréal
503 - Pratiques pédagogiques en transformation: la formation à distance en enseignement supérieur
Responsable(s): Vincent GRENON Université de Sherbrooke, Ghislain SAMSON UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, France LAFLEUR Université de Sherbrooke
504 - À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d’établissement et personnels de l’éducation
Responsable(s): Emmanuel POIREL Université de Montréal, Daniel APRIL Université Laval, Marc BASQUE Université de Moncton, Houssine DRIDI UQAM - Université du Québec à Montréal, Huguette DROUIN Université de Montréal, Andréanne GÉLINAS-PROULX UQO - Université du Québec en Outaouais, François GRÉGOIRE Université de Montréal
506 - La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie
Responsable(s): Anila FEJZO UQAM - Université du Québec à Montréal, Nathalie CHAPLEAU UQAM - Université du Québec à Montréal
507 - Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts.
Responsable(s): Helena BOUBLIL-EKIMOVA Université Laval, Catinca Adriana STAN Université Laval
508 - Les politiques de responsabilisation dans les systèmes éducatifs : perspectives internationales et bilan
Responsable(s): Christian MAROY Université de Montréal, Justine CASTONGUAY-PAYANT
509 - L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux?
Responsable(s): Christian DUMAIS UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Constance LAVOIE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Kathleen SÉNÉCHAL Université Laval, Réal BERGERON UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
510 - Neurosciences éducationnelles : enjeux et défis
Responsable(s): Julien MERCIER UQAM - Université du Québec à Montréal, Kamran SHAIKH Universite de Quebec a Montreal
511 - La recherche collaborative : enjeux, avantages et limites
Responsable(s): Julia POYET UQAM - Université du Québec à Montréal, Stéphanie DEMERS UQO - Université du Québec en Outaouais
512 - L'école en contexte pluriethnique et plurilingue : les liens recherche-pratique
Responsable(s): Geneviève AUDET Université de Montréal, Sivane HIRSCH UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Françoise ARMAND Université de Montréal
514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence
Responsable(s): Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD Université Lille3, Matthias PEPIN Université Laval
515 - Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants
Responsable(s): Marie-Christine BEAUDRY UQAM - Université du Québec à Montréal, Sylvain BREHM UQAM - Université du Québec à Montréal
516 - L’évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d’études
Responsable(s): Sébastien BÉLAND Université de Montréal, Nathalie LOYE Université de Montréal, Micheline-Joanne DURAND Université de Montréal
517 - Apprentissage et développement en tension
Responsable(s): Alexandre BUYSSE Université Laval
518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques : cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité
Responsable(s): Fatima BOUSADRA Université de Sherbrooke, Abdelkrim HASNI Université de Sherbrooke
520 - Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique
Responsable(s): Gina LAFORTUNE UQAM - Université du Québec à Montréal, Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN Université de Montréal
522 - PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Responsable(s): Thérèse LAFERRIÈRE Université Laval, Caroline BOUCHARD Université Laval, Geneviève THERRIAULT UQAR - Université du Québec à Rimouski, Sawsen LAKHAL Université de Sherbrooke, Tatiana GARAKANI École nationale d'administration publique, Lucie HÉON Université Laval, Marie-Claude RIVARD UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
523 - Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes
Responsable(s): Sophie GROSSMANN UQAM - Université du Québec à Montréal, Céline CHATIGNY UQAM - Université du Québec à Montréal, Henri BOUDREAULT UQAM - Université du Québec à Montréal
526 - À la recherche d'une nouvelle vision de l'éducation tout au long de la vie
Responsable(s): Stéphane DANIAU UQAM - Université du Québec à Montréal
527 - Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur : quoi? comment? pourquoi?
Responsable(s): Chantale BEAUCHER Université de Sherbrooke, Anne-Josée BEAUDOIN Université de Sherbrooke
528 - VIIIe Colloque annuel du GREE - Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères
Responsable(s): Nancy BOUCHARD UQAM - Université du Québec à Montréal, Diane LAFLAMME UQAM - Université du Québec à Montréal
529 - La définition de l'album en littérature jeunesse dans la francophonie
Responsable(s): Elaine TURGEON UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle MONTÉSINOS-GELET Université de Montréal, Marie DUPIN DE SAINT-ANDRÉ Université de Montréal
531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d'acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques
Responsable(s): Gina THÉSÉE UQAM - Université du Québec à Montréal, Paul R. CARR UQO - Université du Québec en Outaouais
532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage
Responsable(s): Annie MALO Université de Montréal, Sandra COULOMBE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Ahmed ZOURHLAL UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Jean-François DESBIENS Université de Sherbrooke
533 - Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire
Responsable(s): Sylvie C. CARTIER Université de Montréal, Virginie MARTEL UQAR - Université du Québec à Rimouski
535 - La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement : qu’en est-il?
Responsable(s): France DUFOUR UQAM - Université du Québec à Montréal, Liliane PORTELANCE UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Catherine VAN NIEUWENHOVEN Université catholique de Louvain, Isabelle VIVEGNIS UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
537 - L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles
Responsable(s): Ruth PHILION UQO - Université du Québec en Outaouais, Ekaterini LANARIS UQO - Université du Québec en Outaouais
539 - Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants
Responsable(s): Nancy GOYETTE UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Stéphane MARTINEAU UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
540 - L'accompagnement: une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation
Responsable(s): Karine RONDEAU UQAM - Université du Québec à Montréal, France JUTRAS Université de Sherbrooke
541 - Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel
Responsable(s): Liliane DIONNE Université d’Ottawa, Christine COUTURE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
542 - Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée
Responsable(s): Julie RUEL CISSS de l'Outaouais, André C. MOREAU UQO - Université du Québec en Outaouais, Annie BÉRUBÉ UQO - Université du Québec en Outaouais, Johanne APRIL UQO - Université du Québec en Outaouais
543 - Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?
Responsable(s): Philippe CHAUBET UQAM - Université du Québec à Montréal, Mokhtar KADDOURI UL-Université Lille , Evelyne CHARLIER Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
544 - Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde
Responsable(s): Isabelle GAUVIN UQAM - Université du Québec à Montréal, Véronique FORTIER UQAM - Université du Québec à Montréal
546 - Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes
Responsable(s): Rachel BERTHIAUME Université de Montréal, Agnès COSTERG Université de Montréal, Daniel DAIGLE Université de Montréal
548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention
Responsable(s): Stéphanie DUVAL UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Joanne LEHRER UQO - Université du Québec en Outaouais, Caroline BOUCHARD Université Laval
549 - Représentations de l’étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement
Responsable(s): Monique NOËL À déterminer, Martin LÉPINE Université de Montréal
550 - Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale
Responsable(s): Lucie SAUVÉ UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabel ORELLANA UQAM - Université du Québec à Montréal, Étienne VAN STEENBERGHE UQAM - Université du Québec à Montréal
551 - Avons-nous tout exploré du décrochage scolaire?
Responsable(s): Jean-Marie WEBER Université du Luxembourg, Ruzhena VOYNOVA University of Luxembourg
552 - Les nouvelles politiques de marché scolaire : quelles répercussions sur les établissements scolaires et sur les conditions de la profession enseignante?
Responsable(s): Catherine NAFTI MALHERBE Université Catholique de l'Ouest, Mikael PALME Université d'Uppsala
553 - Les écrits professionnels : enjeux socioéconomiques et enjeux de formation
Responsable(s): Julie PELLETIER Cégep de Sherbrooke, Guillaume LACHAPELLE Cégep de Sherbrooke, Godelieve DEBEURME Université de Sherbrooke
554 - Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement
Responsable(s): Louise MÉNARD UQAM - Université du Québec à Montréal, Hélène MEUNIER UQAM - Université du Québec à Montréal
555 - Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique
Responsable(s): Julie Lyne LEROUX Université de Sherbrooke, Florian MEYER Université de Sherbrooke, Jean Marc NOLLA Université de Sherbrooke
556 - Trajectoire de la formation à l’enseignement au Québec depuis le Rapport Parent à 2015 : fonctionnement, acteurs et stratégies de promotion
Responsable(s): Valérie DJÉDJÉ UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, France GRAVELLE Université d’Ottawa
557 - Transcender les frontières disciplinaires : l’enjeu de la contribution des parties prenantes
Responsable(s): Marthe HURTEAU UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabelle BOURGEOIS École nationale d'administration publique
558 - Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche ?
Responsable(s): Lizanne LAFONTAINE UQO - Université du Québec en Outaouais, Geneviève MESSIER UQAM - Université du Québec à Montréal
559 - Communauté d'apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation
Responsable(s): Carole RABY UQAM - Université du Québec à Montréal, Ann-Louise DAVIDSON Université Concordia
Pour des informations actualisées, notamment relatives aux appels à communications, consulter directement le site du Congrès.
URL : http://www.acfas.ca/.../congres-2016
mot(s) clé(s) : recherche en éducation