Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité?


Date :  du 03-02-2016 au 03-02-2016

Lieu :  Créteil

Organisation : 
Académie de Créteil
Réseau CANOPÉ, Université Paris Est Créteil- ESPE de Créteil, centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, CGET

Programme : 
Cette conférence de consensus sur les discriminations à l'école s’articulera autour de trois thématiques : intégration pédagogique, ségrégation et orientation scolaire, institution scolaire au regard du droit. Quelles sont les différentes sources juridiques de la notion de discrimination dans le droit français. En quoi la discrimination vient-elle interroger la conception de l’égalité dans la société française et plus particulièrement dans l’institution scolaire ? A quelles conditions le droit antidiscriminatoire peut-il être un point d’appui (pour aider les professionnels de l’école; pour réguler les discriminations; pour repenser les fonctionnements et les modalités de travail dans un souci de traiter également les élèves ?) Quels sont les divers processus discriminatoires liés à l’architecture de l’institution scolaire, et à ses procédures d’orientation qui construisent de la ségrégation scolaire à différentes échelles ? Comment les prendre en charge pour faire progresser l’égalité du système éducatif ? Dans quelle mesure les stéréotypes qui traversent la société sont intériorisés par les élèves et leur famille, et mobilisés dans les jugements et l’orientation scolaires par les professionnels ? En prendre conscience permettrait-il de lutter contre les discriminations dans l’évaluation et l’orientation des élèves ? Quels sont les processus de discrimination directe ou indirecte qui produisent dans les interactions pédagogiques au sein de la classe, les différenciations entre les élèves qui construisent progressivement dans les parcours scolaires des catégories d’élèves hiérarchisées, ?
      Le jury de la conférence sera présidé par Monique Sassier, Médiatrice de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur en retraite.

    • Problématique 1 - L’institution scolaire au regard du droit

    • - Gwénaële Calvès
      - Réjane Sénac
      - Geneviève Zoïa
      - Barbara Fouquet-Chauprade
      - Fabrice Dhume

    • Problématique 2 - Ségrégation et orientation scolaire

    • - Rémi Rouault
      - Choukri Ben Ayed
      - Françoise Lorcerie
      - Yael Brinbaum et Jean-Luc Primon
      - Séverine Chauvel
      - Fabrice Dhume

    • Problématique 3 - L’interaction pédagogique

    • - Joëlle Braeuner
      - Marie-Christine Toczek
      - Marceline Laparra et Claire Margolinas
      - Françoise Lorcerie
      - Vijé Franchi
      - Eirick Prairat


      URL :  http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article155