INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ? - Journée d'étude de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"


Date :  du 05-02-2016 au 05-02-2016

Lieu :  Lyon

Organisation : 
Chaire UNESCO, IFÉ-ENS de Lyon

Programme : 
La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique.Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë.
      Intervenants :
      Luc Ria, Dominique Bucheton, Jean Duvillard, Pascal Simonet, Anne Jorro,Patrick Rayou,Natacha Dangouloff.

      URL :  http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+Journee-d-etude-sur-les-gestes+