INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Portugal  Langue(s) : français 

ADMEE 2016 - 28ème colloque de l'ADMEE-Europe - Évaluations et apprentissages


Date :  du 13-01-2016 au 15-01-2016

Lieu :  Lisbonne

Organisation :  Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)


Programme : 
Les travaux consacrés aux notions d’évaluation et d’apprentissage forment un vaste corpus empirique et théorique issu de la mise en œuvre d´une grande multiplicité de politiques et de dispositifs d’évaluation et de quelques décennies de recherche.

Au sein des processus d´éducation et de formation dans des contextes organisationnels très divers, la phase d’évaluation des apprentissages constitue une étape cruciale et complexe qui ne peut être réduite à l’utilisation d’outils et à l’analyse de résultats. C´est un moment et un lieu où s’expriment des pratiques sociales, éducatives, pédagogiques, didactiques, guidées explicitement ou implicitement par des références multiples d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique et/ou politique que partagent, ou non, une multitude d’acteurs avec des perspectives et des fonctions diverses.

      Portant sur des objets comme les savoirs, les compétences ou encore les acquis de l´expérience, l’évaluation peut aussi cibler les politiques éducatives, les référentiels, les programmes d’études, les pratiques ou les projets qui existent tant au niveau du système éducatif qu’au niveau des entités qui le composent. De nombreux travaux s’intéressent également au potentiel formatif du processus évaluatif aussi bien pour les évalués que pour les évaluateurs.

      Le colloque a pour objectif d’alimenter les débats scientifiques sur les plans des postures, des dispositifs, des méthodologies, des outils, des pratiques et des effets produits en se situant par rapport à trois formes d’évaluation : l’évaluation de l’apprentissage (perspective sommative), l’évaluation au service de l’apprentissage (perspectives diagnostique et formative) et l’évaluation en tant qu’apprentissage (perspective incluant l’auto-évaluation et la métacognition). Ces dimensions seront discutées à différents niveaux d´analyse (macro, méso et micro) au travers de quatre axes spécifiques.

      Axe 1 : Les liens entre « évaluation» et « apprentissage » à la lumière des politiques éducatives

      Axe 2. Les liens entre « évaluation » et « apprentissage » à la lumière des pratiques pédagogiques

      Axe 3. Les liens entre « évaluation » et « apprentissage » à la lumière des méthodologies et des outils

      Axe 4. Les liens entre « évaluation » et « apprentissage » à la lumière des évaluations externes internationales et nationales


      4 réseaux thématiques
      - Validation des acquis de l’expérience (VAE)
      - Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE)
      - Évaluation et Enseignement Supérieur (EES)
      - Evaluations et Didactiques (EVADIDA)

      URL :  http://admee2016.ie.ulisboa.pt/


      mot(s) clé(s) :  évaluation, examen et test, apprentissage