Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 11-03-2016 au 13-03-2016
Lieu : Paris
Organisation : Éducation & Devenir (E&D)
en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques
Programme :
C'est à partir de questions posées aux élèves, "C'est quoi l'école pour toi?" "Qu'attends tu des adultes qui t'entourent?" "Qu'est ce qui est important pour toi à l'école?", que ce colloque s'interrogera sur les usages de l'école, l'institution et ses représentants et les défis majeurs qui se posent aux uns et aux autres
- Le droit des élèves : intervenant : DGESCO.
- Les parents : Fédérations des parents d’élèves.
- Un psychologue spécialisé dans l’étude des enfants ou adolescents.
- Universitaire
L'institution et ses représentants
- Professeur en Sciences de l’Education : Bruno Robbes, professeur d’Université, formateur ESPE.
- Enseignant du second degré.
- Enseignant du premier degré.
- Enseignement agricole : Véronique Wozniack, IA-IPR, membre d’E&D.
- Les choix politiques : Jean-Paul Delahaye, IGEN
Conférences : Les défis majeurs
- La tension entre le commun et l’individuel : cycles, curricula.
- La tension entre l’éducation et l’instruction.
- Quid de la formation en réponse aux deux conférenciers : Françoise Lantheaume, Université Lyon-2.
Ateliers
(Études des situations de terrain avec deux personnes ressources (praticien exerçant en collège et un universitaire) et un grand témoin qui rapportera en plénière).
- Atelier 1 : L’établissement scolaire : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ? avec un Chef d’établissement : Cathy Marret, principale de collège, membre d’E&D; et un Universitaire : Frédéric Saujat, professeur d’Université Aix-Marseille (Sous réserve).
- Atelier 2 : Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ? État des lieux et définition des besoins, avec un Professeur d’Université spécialisé dans les nouvelles technologies : Université de Poitiers, équipe de
Jean-François Cerisier; et un(e) enseignant(e) de collège engagé(e) dans la réforme du collège.
- Atelier 3 : Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ?, avec un enseignant(e) de collège et un professeur d'université, Michel Develay,université Lyon 2.
- Atelier 4 : Prendre en compte les besoins des élèves : quelles professionnalisations ?, avec un(e) enseignant(e) de collège, membre d’E&D, ou du CRAP; et un(e) universitaire en Sciences de l’éducation
Clôture
- Retour sur les ateliers par les 4 grands témoins
- Conférence : Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers, Brigitte Marin,Directrice de l’ESPE de Créteil.
- Entretien : Incidences sur le mode de pilotage dans les établissements scolaires et dans les écoles, entre Cyrille Seguin, proviseur, membre du bureau d’E&D et Richard Etienne, Professeur d’université en sciences de l’éducation.
URL : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1426
Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? - XXXIIe colloque Éducation et devenir
Date : du 11-03-2016 au 13-03-2016
Lieu : Paris
Organisation : Éducation & Devenir (E&D)
en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques
Programme :
C'est à partir de questions posées aux élèves, "C'est quoi l'école pour toi?" "Qu'attends tu des adultes qui t'entourent?" "Qu'est ce qui est important pour toi à l'école?", que ce colloque s'interrogera sur les usages de l'école, l'institution et ses représentants et les défis majeurs qui se posent aux uns et aux autres
- Le droit des élèves : intervenant : DGESCO.
- Les parents : Fédérations des parents d’élèves.
- Un psychologue spécialisé dans l’étude des enfants ou adolescents.
- Universitaire
L'institution et ses représentants
- Professeur en Sciences de l’Education : Bruno Robbes, professeur d’Université, formateur ESPE.
- Enseignant du second degré.
- Enseignant du premier degré.
- Enseignement agricole : Véronique Wozniack, IA-IPR, membre d’E&D.
- Les choix politiques : Jean-Paul Delahaye, IGEN
Conférences : Les défis majeurs
- La tension entre le commun et l’individuel : cycles, curricula.
- La tension entre l’éducation et l’instruction.
- Quid de la formation en réponse aux deux conférenciers : Françoise Lantheaume, Université Lyon-2.
Ateliers
(Études des situations de terrain avec deux personnes ressources (praticien exerçant en collège et un universitaire) et un grand témoin qui rapportera en plénière).
- Atelier 1 : L’établissement scolaire : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ? avec un Chef d’établissement : Cathy Marret, principale de collège, membre d’E&D; et un Universitaire : Frédéric Saujat, professeur d’Université Aix-Marseille (Sous réserve).
- Atelier 2 : Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ? État des lieux et définition des besoins, avec un Professeur d’Université spécialisé dans les nouvelles technologies : Université de Poitiers, équipe de
Jean-François Cerisier; et un(e) enseignant(e) de collège engagé(e) dans la réforme du collège.
- Atelier 3 : Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ?, avec un enseignant(e) de collège et un professeur d'université, Michel Develay,université Lyon 2.
- Atelier 4 : Prendre en compte les besoins des élèves : quelles professionnalisations ?, avec un(e) enseignant(e) de collège, membre d’E&D, ou du CRAP; et un(e) universitaire en Sciences de l’éducation
Clôture
- Retour sur les ateliers par les 4 grands témoins
- Conférence : Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers, Brigitte Marin,Directrice de l’ESPE de Créteil.
- Entretien : Incidences sur le mode de pilotage dans les établissements scolaires et dans les écoles, entre Cyrille Seguin, proviseur, membre du bureau d’E&D et Richard Etienne, Professeur d’université en sciences de l’éducation.
URL : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1426