Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Penser l'école depuis l'Afrique - Séminaire international IFé


Date :  du 09-11-2015 au 10-11-2015

Lieu :  Lyon

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)


Programme : 
"L’objectif de ce séminaire propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France. Afin d’engager la discussion le séminaire sera organisé en demi-journées thématiques au cours desquelles un chercheur travaillant sur le continent africain présentera ses travaux. Ceux-ci seront discutés par un chercheur spécialiste de la question au sein de l’Institut Français de l’Education".

Politiques comparées en éducation
- « Question d’internationalisation des politiques éducatives », Hélène Charton (LAM UMR 5115, IEP de Bordeaux)
- « La résistance au modèle occidental dans le secteur de l'éducation : le cas des « talibés » au Sénégal primaire », Oana Panait (Université Catholique de Louvain, Mons)
- Discussion, Daniel Frandji (Triangle UMR 5206, ENS de Lyon)

Traitement de la différence et des inégalités à l’école
- « Gratuité et Ecole en République Démocratique du Congo », Tom de Herdt (Université d’Anvers)
- Discussion,Philippe Savoie (LARHA UMR 5190, ENS de Lyon)
- « L’anglais c’est le choix de l’avenir » : sur le boom des écoles anglophones dans la ville de Yaoundé au Cameroun, Patrick Awondo (Triangle UMR 5206, ENS de Lyon)
- « Scolariser les enfants des pasteurs « nomades » : les réponses du Kenya et de la Tanzanie »Nathalie Bonini (CITERES UMR 7324, Université François Rabelais- Tours)
- Discussion : Patricia Lambert (ICAR UMR 5191, ENS de Lyon)

Book launch : Real Governance and Practical Norms in Sub-Saharan Africa. The game of the rules. Edited by Tom de Herdt and Jean-Pierre Olivier de Sardan, London and New York, Routledge, 2015.
- Présentation : Tom de Herdt
- Discussion : Didier Péclard (Rédacteur en chef adjoint de la revue Politique Africaine et Maître d’enseignement et de recherches au Global Studies Institute, Genève)

Dire l’école : des chiffres et des images
- « La fabrique des statistiques scolaires : acteurs, enjeux, pratiques au Bénin », Sarah Fichtner (LAM, UMR 5115, IEP de Bordeaux)

L’école en image
- Le projet Web Edu TV, Eric Lanoue (Association de Promotion Pour l’Audiovisuel en Afrique PAVEA & CEPED UMR 196, U. Paris Descartes - IRD)
- Discussion : Barnabé Mbala Ze (Université Yaoundé 1)

Plénière de clôture :Jean-Emile Charlier (Université Catholique de Louvain – Mons)

URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../penser-leducation-a-partir-de-lafrique-10eme-session#