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Pays : France  Langue(s) : français 

Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée - Journée d’étude RESUP et GTES


Date :  du 22-06-2016 au 22-06-2016

Lieu :  Toulouse

Organisation : 
Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur (RESUP)
Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES/Céreq)

Programme : 
"La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse, soit pour en constater la trop grande importance".
      Cette journée d’étude vise à faire le point sur les voies empruntées par les dispositifs mis en place au nom de la professionnalisation et les effets produits. Il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation, de comparer les pratiques, les dispositifs et leur portée entre filières, pays ou régions. Les travaux adoptant une perspective historique ou comparative seront particulièrement appréciés. Ils permettront de préciser le sens, les logiques, les effets de discours et de pratiques s’inscrivant dans le sillage de la professionnalisation.
    • Conférence : Une perspective historique sur la professionnalisation dans l’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni, Vincent Carpentier

    • Session plénière
      Animateurs : Cécile Crespy (LaSSP, Sc.Po Toulouse) et Philippe Lemistre (Céreq, CERTOP Univ. Toulouse)
      - Sociohistoire de la professionnalisation à l’université en Europe, en France et en République tchèque Joseph Kavka (SAGE, Univ. Strasbourg)
      - La professionnalisation des universités par la formation continue : comparaison France-Québec Pierre Doray (CIRST, Univ. Québec Montréal), Christelle Manifet (CERTOP, Univ. Toulouse)
      - La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? Manon Brezault (OFIP, Univ. Toulouse)
      - La formation des assistantes sociales en France et en Italie, entre universitarisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur. Ruggero Iori (PRINTEMPS, Univ. Versailles St-Quentin-en-Yvelines)
      Sessions parallèles
      Session 1
      Discutants : Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse) et Michel Grossetti (LISST, Univ. Toulouse)
      - La professionnalisation des formations universitaires en France. Dynamique d’une injonction Laurène Le Cozanet (IRISSO, Univ. Dauphine)
      - Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse), Virginie Mora (Céreq)
      - Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quels étudiants ? Philippe Lemistre et Boris Ménard (Céreq, CERTOP, Univ. Toulouse)
      - Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur « professionnalisant ». Stéphanie Tralongo (CMW, Univ. Lyon)
      Session 2
      Discutantes : Marianne Blanchard (CERTOP, Univ. Toulouse) et Isabelle Borras (CREG, Univ. Grenoble)
      - Universités : Un nouveau modèle économique et pédagogique pour un développement effectif de la formation tout au long de la vie (FTLV), Christine Szymankiewicz (MENESR IGAENR)
      - Le flou des frontières entre formation initiale et continue à l’université, Isabelle Borras, Nathalie Bosse (CREG, Univ. Grenoble)
      - Dynamiques plurielles du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur Arnaud Pierrel (CERTOP, et GRESCO, Univ. Poitiers)
      - La professionnalisation en master : les formations en alternance et leurs étudiants Nathalie Beaupère (Céreq, CREM, Univ. Rennes), Xavier Collet (OSIPE, Univ. Rennes), Sabina Issehane (CEE, Univ. Rennes)
      Session 3
      Discutants : Julien Calmand (Céreq) et Marie-Françoise Fave Bonnet (CREF, Univ. Paris Ouest)
      - Les étudiants à distance : les laissés-pour-compte de la professionnalisation? Jean-François Giret (IREDU, Univ. Bourgogne)
      - Les alumni dans les Établissements français d’Enseignement Supérieur : avoir du réseau ou construire une identité, Marie-Pierre Bès (LISST, Univ. Toulouse, ISAE)
      - Les formes de la professionnalisation dans les filières LSHS et ses usages étudiants. Cécile Clément (Univ. Paris-Sorbonne)
      - La professionnalisation du doctorat et des docteur, Julien Calmand (Céreq)

      URL :  http://www.cereq.fr/.../Professionnalisation-dans-l-enseignement-superieur.Perspective-comparee