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Pays : France 

École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats


Date :  du 25-01-2016 au 26-01-2016

Lieu :  Bordeaux

Organisation : 
ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne

Programme : 
"Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne les 25 et 26 janvier 2016 se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture. En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République inscrivait comme principe liminaire d’instaurer « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » (9 juillet 2013). Si la réforme des rythmes scolaires n’est qu’un des aspects de ce projet, c’est sans doute l’un de ceux qui a le plus suscité de commentaires et de critiques. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité."
      Au-delà des réformes, l’objectif de ce colloque est de dépasser les seuls constats et d’interroger la question des rythmes scolaires au regard de plusieurs angles de réflexion :
      - Du point de vue des politiques publiques, il s’agira aussi bien d’interroger la mise en œuvre des différentes réformes et leur(s) histoire(s), à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, que d’analyser les constructions institutionnelles locales dans leur diversité.
      - Du point de vue des cultures professionnelles, ces refontes des rythmes scolaires conduisent à faire travailler ensemble des acteurs aux intentions, aux valeurs et aux pratiques extrêmement différentes.
      - Du point de vue de l’éducation artistique et culturelle (EAC), la réforme des rythmes scolaires est synchrone avec la circulaire de l’éducation nationale (n° 2013-073 du 3-5-2013) qui inscrit l’EAC comme principe essentiel.
      - Du point de vue des bénéficiaires, la place des enfants, principal acteur de cette réforme, à la fois point nodal et point d’orgue de l’action, sera elle aussi interrogée.
      Dans ce cadre, les contributions attendues seront celles de professionnels intervenant dans le domaine, d'opérateurs engagés dans des dispositifs, de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et de doctorants, d’élus et seront constituées d'expériences, de récits et de travaux de recherche.

      Envoi des propositions de communication à l'adresse mail suivante : colloques-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr jusqu'au 23 octobre 2015.

      URL :  http://calenda.org/335446


      mot(s) clé(s) :  approches territoriales, partenariats institutionnels