Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Observer pour former - Colloque international OPÉEN & ReForm 2016


Date :  du 08-06-2016 au 10-06-2016

Lieu :  Nantes

Organisation : 
Structure Fédérative Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes (OPÉEN)

Programme : 
"Ce colloque porte sur « Observer pour former », une thématique de recherche qui pose de multiples questions d'ordre épistémologique, théorique et méthodologique et qui est source de nombreuses controverses au niveau international. Elle se trouve aussi en tension entre la justification de son caractère de scientificité et l'attente de ceux qui se débattent dans des situations qu'ils ne comprennent pas et pour lesquelles ils ne voient pas d'issue, ni pour ceux à qui ils s'adressent, ni pour eux-mêmes. Ce colloque international a donc pour objectif de faire un point sur l'ensemble des recherches portant sur l'articulation de la formation et de l'observation des pratiques professionnelles effectives dans les métiers de l'interaction humaine."
      Sept entrées thématiques portant sur l'observation des pratiques professionnelles effectives sont proposées pour ce colloque :
      - Thème 1 : l'observation des pratiques professionnelles collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : pratiques pluri-adressées. Coordination : J-F Marcel -EFTS-U. de Toulouse, C. Mérini - ACTé- U. de Clermont-Ferrand et Th. Piot - CERSE-U. de Caen.
      - Thème 2 : l'observation des phénomènes insus en éducation et formation: quelle(s) modélisation(s) de l'insu et quelle(s) méthodologie(s) pour en rendre compte ? Coordination : Ph. Chaussecourte -EDA- U. Paris Descartes.
      - Thème 3 : l'observation didactique des pratiques enseignantes, des pratiques effectives d'enseignement à visée de formation et/ou d'évaluation des apprentissages. Coordination : P. Masselot - LDAR-U. de Cergy Pontoise et E. Roditi-EDA- U. de Paris Descartes.
      - Thème 4 : l'observation et sa mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives chercheurs-praticiens : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Coordination : M. Pagoni - Profeor-CIREL- U. de Lille 3 et J. Morrissette, CRIFPE- U. de Montréal.
      - Thème 5 : l'observation des pratiques effectives en situations éducatives adressées à des apprenants à besoins particuliers. Coordination : L. Numa-Bocage-EMA&CRF, U. de Cergy-Pontoise et M.-P. Vannier, CREN- U. de Nantes.
      - Thème 6 : l'observation de la multimodalité dans les situations éducatives et sa transposition de la recherche à la formation. Coordination : V. Rivière et N. Blanc-ICAR, Labex ASLAN, U. de Lyon 2.
      - Thème 7 : la prise en compte des contextes spécifiques pour observer les processus d'enseignement-apprentissage et former les enseignants. Coordination : M. Altet-CREN- U. de Nantes, M.-F. Narcy-Combes - CRINI- U. de Nantes et J.-P. Narcy-Combes -U. de Paris 3 et F. Tupin, -I-care- U. de La Réunion.

      Les propositions de communication doivent s'inscrire dans l'une ou l'autre de ces thématiques et doivent être envoyées le lundi 2 novembre au plus tard à l'adresse suivante : colloqueOPEEN-ReForm@univ-nantes.fr


      URL :  http://www.cren.univ-nantes.fr/.../&RH=CREN