Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants - bilan, enjeux et perspectives de recherche


Date :  du 05-09-2015 au 05-09-2015

Lieu :  Fribourg

Organisation : 
Haute École Pédagogique de Fribourg et groupe de recherche sur l’Insertion professionnelle des Enseignants de Suisse Romande et du Tessin (INSERCH)

Programme : 
Dès la création des Hautes Ecoles pédagogiques romandes, il y a plus d'une dizaine d'années, la recherche sur l'insertion professionnelle des enseignants a occupé une place privilégiée. C’est dans un contexte de tertiarisation généralisée de la formation que fut lancée une enquête par le groupe INSERCH afin d’étudier, sur le long terme et de manière longitudinale, les processus d’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et italienne. Il y a trois ans, cette recherche longitudinale, quantitative et qualitative, a débouché sur la mise en place d'un observatoire romand de l'insertion placé sous l'égide du CAHR (Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants).

      La portée de la recherche dans le domaine de l’insertion des enseignants couvre des problématiques variées et touche à des enjeux politiques, professionnels et institutionnels. Ceux-ci s’étendent du pilotage des effectifs enseignants à l’adéquation entre la formation et la pratique professionnelle, en passant par le contrôle de qualité de la formation. En Suisse comme ailleurs, la proportion d’abandons de la carrière enseignante atteint des seuils qui interrogent les politiques publiques. La politisation croissante du champ de l’éducation et la transformation des rôles et statuts de l’enseignant entraînent de nouveaux processus de construction identitaire chez les débutants. Les réformes successives dans l’éducation et la formation, la quête de réflexivité, professionnelle et institutionnelle, accroissent les écarts inter-générationnels entre enseignants qui reflètent les mutations du contexte socio-politique de l’éducation.

      Au moment où la formation des enseignants soulève de nombreuses interrogations, auprès du public en général et auprès des milieux politiques en particulier, aussi bien sur son contenu et sa durée que sur la professionnalisation de l’enseignement, nous souhaitons consacrer une journée scientifique aux enjeux actuels de l'insertion des enseignants à la sortie de leur formation. L’objectif de cette journée est d’offrir une perspective comparative sur les axes de recherche développés autour de l’insertion des enseignants, dans un contexte de mutation socio-politique.


      CONFERENCE INTRODUCTIVE

      Accompagner les enseignants débutants à partir d'une approche développementale : outils et méthodes. Un programme de recherche et de formation de la chaire Unesco « former les enseignants au 21e siècle ».

      Luc RIA, Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle », Institut français de l’éducation, Ecole normale supérieure, Lyon


      PANEL 1

      - Rôle des chefs d’établissement du secondaire français dans l’insertion des
      enseignants débutants et en formation. Pascal Guibert, Université de Nantes
      - Trois ans pour s'insérer : le cas des enseignants du primaire dans le canton de Vaud : enquête qualitative et quantitative. Crispin Girinshuti et Philippe Losego, HEP Vaud
      - Alternatives à l'enseignement dans le secteur public : profils et trajectoires de diplômés des Hautes Ecoles pédagogiques. Jeanne Rey, HEP Fribourg


      PANEL 2

      - Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. Thérèse Pérez-Roux, Université de Montpellier
      - L'insertion professionnelle des enseignants issus de la migration : une insertion comme les autres? Marie Anne Broyon, HEP Valais
      - Construire son portfolio biographique, construire son identité professionnelle. Katja Vanini, Université de Genève


      PANEL 3

      - Le développement professionnel des enseignants et l’importance des caractéristiques individuelles et des spécificités des différentes phases professionnelles. Manuela Keller-Schneider, PH Zurich
      - Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts. Isabelle Noël, HEP Fribourg
      - Groupes d’analyse de pratiques avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Jacqueline Gremaud et Isabelle Monnard, HEP Fribourg

      URL :  http://www.hepfr.ch/insertion


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants